Publié

Sept sociétés veulent créer un réseau national de distribution d'hydrogène

Coop inaugurait en 2016 à Hunzenschwil (AG) la première station-service à hydrogène publique de Suisse. [Alexandra Wey - Keystone]
Coop inaugurait en 2016 à Hunzenschwil (AG) la première station-service à hydrogène publique de Suisse. [Alexandra Wey - Keystone]
Sept sociétés suisses, dont Coop et Migros, ont décidé de fonder une association en vue de créer un réseau national de stations-service d'hydrogène.

Avia, Coop, Coop Mineraloel, Migros, Migrol, Agrola et Fenaco comptent alimenter leurs véhicules avec de l'hydrogène d'ici 2023. "L'opération de ravitaillement ne dure que quelques minutes et les autonomies atteignent d'ores et déjà 600 kilomètres et plus", lit-on vendredi dans un communiqué. Et plutôt que des gaz d'échappement, un véhicule fonctionnant à l'hydrogène émet de la vapeur d'eau.

1500 stations-services

Ensemble, les sept entreprises associées exploitent plus de 1500 stations-service et disposent d'environ 1700 poids lourds. Elles se disent en mesure de gérer conjointement le développement d'une infrastructure de distribution d'hydrogène à l'échelon national.

En octobre 2016, le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) avait mis en service à Dübendorf (ZH) la première station à hydrogène avec une pression adaptée aux voitures (700 bars). Un mois plus tard, Coop inaugurait à Hunzenschwil (AG) la première station-service à hydrogène publique de Suisse.

>> Revoir le sujet sur les voitures à hydrogène dans le 19h30 de novembre 2016:

Les voitures à hydrogène font leur apparition en Suisse [RTS]
Les voitures à hydrogène font leur apparition en Suisse / 19h30 / 2 min. / le 4 novembre 2016

ats/mh

Publié