Les partisans de Monnaie pleine se servent de l'image du pape
"Non à l'argent qui gouverne au lieu de servir": cette déclaration du pape, datant de 2013, s'inscrit dans la ligne de Monnaie pleine, selon les initiants. C'est ainsi que sa photo et sa citation se retrouvent parmi celle des partisans dans le tout-ménage de l'initiative.
"Nous n'avons jamais prétendu que (le pape) parlait de la Monnaie pleine", précise Jean-Marc Heim, porte-parole romand de l'initiative. "Nous reprenons simplement son discours qui pose des questions morales, questions qui sont les nôtres également. L'économie et l'argent doivent être au service de l'humain, tel est le message des initiants, et on a découvert que le pape soutient exactement les mêmes propos."
"Lui demander ce qu'il en pense"
L'utilisation du pape dans une campagne politique a étonné le président de la conférence des évêques suisses Charles Morérod.
"J'ai été surpris de voir qu'ils accaparent l'image du pape de cette manière-là", admet-il. "Si j'utilisais l'image de quelqu'un d'autre, je commencerais par lui demander ce qu'il en pense. Parce qu'aucun d'entre nous n'aimerait voir sa propre image utilisée à son insu pour promouvoir une cause dont peut-être il ne sait rien."
"Nous nous sommes renseignés, les images de personnalités de renommée universelle sont dans le domaine public", justifie de son côté Jean-Marc Heim.
La Vatican va-t-il réagir à cette utilisation de l'image papale? Il a en tout cas été rendu attentif au tout-ménage de Monnaie pleine par l'entremise de Charles Morérod.
Muriel Ballaman/kkub