Modifié le 18 mai 2018 à 11:27

Les partisans de Monnaie pleine se servent de l'image du pape

Le tout-ménage des partisans de l'initiative "Monnaie pleine", où figure le pape.
Les partisans de Monnaie pleine diffusent l'image du pape dans leur campagne La Matinale / 1 min. / le 18 mai 2018
Le pape serait-il en faveur de Monnaie pleine? Les initiants se servent en tout cas de l'image du souverain pontife dans leur campagne en vue de la votation du 10 juin prochain. L'Eglise apprécie moyennement.

"Non à l'argent qui gouverne au lieu de servir": cette déclaration du pape, datant de 2013, s'inscrit dans la ligne de Monnaie pleine, selon les initiants. C'est ainsi que sa photo et sa citation se retrouvent parmi celle des partisans dans le tout-ménage de l'initiative.

"Nous n'avons jamais prétendu que (le pape) parlait de la Monnaie pleine", précise Jean-Marc Heim, porte-parole romand de l'initiative. "Nous reprenons simplement son discours qui pose des questions morales, questions qui sont les nôtres également. L'économie et l'argent doivent être au service de l'humain, tel est le message des initiants, et on a découvert que le pape soutient exactement les mêmes propos."

"Lui demander ce qu'il en pense"

L'utilisation du pape dans une campagne politique a étonné le président de la conférence des évêques suisses Charles Morérod.

"J'ai été surpris de voir qu'ils accaparent l'image du pape de cette manière-là", admet-il. "Si j'utilisais l'image de quelqu'un d'autre, je commencerais par lui demander ce qu'il en pense. Parce qu'aucun d'entre nous n'aimerait voir sa propre image utilisée à son insu pour promouvoir une cause dont peut-être il ne sait rien."

"Nous nous sommes renseignés, les images de personnalités de renommée universelle sont dans le domaine public", justifie de son côté Jean-Marc Heim.

La Vatican va-t-il réagir à cette utilisation de l'image papale? Il a en tout cas été rendu attentif au tout-ménage de Monnaie pleine par l'entremise de Charles Morérod.

Muriel Ballaman/kkub

Publié le 18 mai 2018 à 11:25 - Modifié le 18 mai 2018 à 11:27