Publié

Philippe Leuba appelle à des sanctions plus sévères envers les hooligans

Le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba. [Keystone - Cyril Zingaro]
Pourquoi la Suisse reste impuissante face aux hooligans? Interview de Philippe Leuba / Forum / 7 min. / le 14 mai 2018
Le conseiller d'Etat vaudois PLR et ancien arbitre de football Philippe Leuba appelle à des sanctions plus sévères envers les hooligans en Suisse, après les incidents qui ont émaillé la rencontre de dimanche entre le Lausanne-Sport et Thoune.

Invité lundi dans Forum, Philippe Leuba a fermement condamné les violences survenues à la Pontaise dimanche. Il a toutefois rappelé que la sécurité à l'intérieur des stades "relève des clubs et non des polices ordinaires".

La Suisse est-elle impuissante face au hooliganisme? Pour le conseiller d'Etat vaudois, "on ne peut pas dire que la politique se désintéresse" du problème. Il souligne qu'un concordat contre le hooliganisme est entré en vigueur en 2010, et constituait alors "un premier pas fait par la Suisse contre ce type de dérapage".

Philippe Leuba reconnaît toutefois que ce texte est "imparfait sur certains points", notamment au niveau des sanctions, qu'il estime "dérisoires".

En faire un "délit pénal"

Il appelle à s'inspirer des mesures prises au Royaume-Uni, où un acte de hooliganisme est considéré "comme une infraction pénale avec possibilité d'incarcération". "Le Code pénal doit prendre en compte qu'un geste de hooliganisme avec violence doit être un délit pénal, sanctionné comme tel", insiste Philippe Leuba.

Il évoque aussi l'importance des caméras dans les stades ou des billets nominatifs, et "appelle les clubs à prendre leurs responsabilités".

Propos recueillis par Chrystel Domenjoz et Christian Favre

Adaptation web: Jessica Vial

Publié

Rappel des faits

La commission de discipline de la Swiss Football League a ouvert une enquête après les incidents qui ont conduit à l'arrêt de la rencontre de Super League dimanche entre Lausanne-Sport et Thoune. Des hooligans avaient pénétré sur la pelouse et commis des actes de violence.

La commission de discipline "a décidé d'ouvrir une procédure à la fois parce que la rencontre n'a pu aller à son terme et en raison du comportement des supporters lausannois", a indiqué lundi un porte-parole de la Ligue.