Publié

Les documents disparus de l'armée secrète P-26 restent introuvables

Une image prise lors du tournage du reportage de Temps Présent du 21 décembre 2017. [RTS - Laurent BLEUZE]
Une image prise lors du tournage du reportage de Temps Présent du 21 décembre 2017. - [RTS - Laurent BLEUZE]
Le Département fédéral de la défense (DDPS) n'a pas retrouvé les documents disparus sur la P-26. Il a clos ses recherches. Le sort de certains documents qui accompagnaient le rapport Cornu sur l'armée secrète suisse reste flou.

"Nous avons transmis tous les documents aux Archives fédérales. Aucun nouveau n'est réapparu", a déclaré samedi Renato Kalbermatten, porte-parole du DDPS, sur les ondes de la radio SRF. La Délégation des commissions de gestion du Parlement s'était inquiétée dans son rapport annuel de la "perte" de certains documents sensibles.

Sept classeurs et 20 dossiers accompagnant l'enquête de Pierre Cornu avaient disparu. L'affaire avait été dévoilée par la presse après qu'un chercheur n'avait pas pu obtenir le rapport intégral établi en 1991 après le démantèlement de l'armée secrète.

Enquête poursuivie au Parlement?

La Délégation des commissions de gestion s'était déclarée déterminée à localiser ces documents, avait indiqué son président et conseiller aux Etats Claude Janiak (PS/BL) lors de la session de printemps. Reste maintenant à savoir si elle va aussi suspendre ses investigations comme le DDPS. "Nous allons discuter de la suite à donner à cette affaire lors d'une prochaine séance en mai", a déclaré Claude Janiak.

Le Conseil fédéral a publié mercredi dernier une copie anonymisée du rapport rédigé en 1991, à la suite de l'enquête administrative du juge d'instruction neuchâtelois Pierre Cornu. Les conclusions étaient déjà connues. La version intégrale est déposée aux Archives fédérales et reste classifiée "secret" jusqu'en 2041.

>> Lire : Publier le rapport sur l'armée secrète P-26 est une "bonne idée" pour Pierre Cornu

L'armée secrète P-26 a été créée en 1979 sans l'aval du Parlement et financée par des fonds publics. Elle a été dissoute en mars 1992.

ats/cab

Publié