Publié

Le Swiss Press Award 2018 distingue deux journalistes de la RTS

Maurine Mercier et Séverine Chave, les deux journalistes de la RTS primées lors du Swiss Press Award 2018. [DR]
Maurine Mercier et Séverine Chave, les deux journalistes de la RTS primées lors du Swiss Press Award 2018. - [DR]
Le Swiss Press Award 2018 a distingué mercredi à Berne deux journalistes de la RTS. Maurine Mercier a remporté le prix dans la catégorie radio alors que Séverine Chave a été distinguée dans la catégorie vidéo.

Correspondante en Afrique du Nord pour la RTS, Maurine Mercier s'est illustrée dans la catégorie radio avec un reportage intitulé "Le cauchemar des migrantes", diffusé dans l'émission Tout un monde sur La Première.

La journaliste a rencontré une quarantaine de femmes dans un centre de réfugiés à Médenine, en Tunisie. Parmi elles, presque toutes étaient enceintes ou avaient accouché du bébé de leur violeur. Une seule raison les pousse à vouloir rejoindre l'Europe: que les viols cessent enfin.

Autre journaliste de la RTS, Jonas Pool termine quant à lui second de la catégorie radio pour son reportage "Le sale boulot des renvois", diffusé dans l'émission Vacarme sur La Première.

Lutte contre la souffrance animale

Dans la catégorie vidéo, la journaliste au bureau vaudois de la RTS Séverine Chave a été primée pour son sujet "Les ultras de la cause animale", diffusé dans l'émission Mise au Point sur RTS Un.

Dans ce cadre, Séverine Chave a suivi au plus près Elisa Keller, 19 ans, qui est la meneuse du mouvement 269Life Libération Animale en Suisse romande. Cette association multiplie les actions choc et illégales au nom de la lutte contre la souffrance animale.

Sujet traité dans le 19h30 sur RTS Un

kg

Publié

Le Neuchâtelois Guillaume Perret primé en photographie

Autre Romand distingué, Guillaume Perret, vainqueur dans la catégorie Photographie, a proposé des clichés d'une femme de 67 ans, de Neuchâtel, atteinte d’un cancer du sein. Après l’opération et une chimiothérapie, celle-ci a décidé de montrer son corps avec pour seul message que le cancer peut être vaincu.