Modifié

Berne va injecter 2,5 millions pour son programme contre la pauvreté

le seuil de pauvreté se situe à 2247 francs par mois pour une personne seule. [Bilderstoeckchen - Fotolia]
le seuil de pauvreté se situe à 2247 francs par mois pour une personne seule. [Bilderstoeckchen - Fotolia]
Le Conseil fédéral va injecter 2,5 millions de francs dans la prévention de la pauvreté ces cinq prochaines années, un engagement en baisse par rapport au programme national mis en place en 2014.

Le Conseil fédéral a tiré mercredi un bilan positif du programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté, mis en place en 2014 et qui s'achèvera en décembre. Les mesures établies ont fait leurs preuves, selon le Conseil fédéral. Il va donc poursuivre son engagement en injectant 500'000 francs par année de 2019 à 2024.

Le gouvernement revoit toutefois son engagement à la baisse. De 2014 à 2018, la Confédération a versé 9 millions de francs.

En Suisse, quelque 615'000 personnes sont touchées par la pauvreté, dont 108'000 enfants.

>> Lire: La pauvreté augmente et touche 615'000 personnes en Suisse

Conférence le 7 septembre

Trois champs d'action ont été choisis: la formation, l’intégration sociale et professionnelle et les conditions de vie. Une Conférence nationale contre la pauvreté présentera les résultats obtenus le 7 septembre à Berne.

Le Conseil fédéral renonce à mettre en place un monitoring de la pauvreté. Il estime que les enquêtes de l’Office fédéral de la statistique permettent de suivre l'évolution de la situation en Suisse.

ats/lan

Publié Modifié