Publié

Les "capitaines" de pneumatiques ne devraient pas souffler dans le ballon

Des groupes répartis sur des bateaux et des bouées pneumatiques ont rejoint le Rhône. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Des groupes répartis sur des bateaux et des bouées pneumatiques ont rejoint le Rhône. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Les conducteurs de petits canots pneumatiques ou de kitesurfs ne seront pas soumis à l'interdiction de conduire en état d'ivresse. L'Office fédéral des transports (OFT) propose une exemption pour ces petites embarcations.

L'OFT a mis en consultation jeudi l'ordonnance d'application de la révision de la loi sur la navigation intérieure, adoptée par le Parlement il y a un an. Cette nouvelle base légale prévoit de faire souffler les pilotes de bateaux dans le ballon comme les automobilistes. Ces alcootests permettront de diminuer les prises de sang, plus chères et laborieuses.

La loi laisse toutefois la possibilité au Conseil fédéral de prévoir des exceptions pour des embarcations non motorisées. Le projet mis en consultation précise la liste des engins dont le conducteurs sont exemptés de limite d’alcoolémie.

Pneumatiques, voiles, etc.

Seront concernés les bateaux de moins de 2,50 mètres, les engins de plage et assimilés, les bateaux à pagaies, les bateaux de compétition à l’aviron, les planches à voile, les kitesurfs et les petits canots pneumatiques non motorisés jusqu’à 4 mètres de long.

ats/kkub

Publié