Publié

Le mois de mars 2018 a été le plus gris depuis plus de trente ans en Suisse

Un lapin de Pâques en paille photographié dans la neige à Lucerne le 19 mars 2018. [Keystone - Urs Flueeler]
Un lapin de Pâques en paille photographié dans la neige à Lucerne le 19 mars 2018. - [Keystone - Urs Flueeler]
La météo maussade de ce week-end pascal s'inscrit dans la continuité d'un mois de mars marqué par le froid et la grisaille. Dans la plupart des régions, le soleil n'a même jamais brillé aussi peu, sauf en 1986.

Le temps a été particulièrement morose dans le Jura et en Suisse orientale, relève dans son bilan mensuel SRF Meteo. Même le Tessin n'a eu que 60% de sa dose moyenne de soleil en cette saison. Dans toute la Suisse, il a fait entre cinq et dix jours avec du soleil, indique MétéoSuisse sur son site.

Côté températures, mars 2018 est tout autant mauvais élève: par rapport aux valeurs observées entre 1981 et 2010, ce mois a été environ un degré trop froid. Au sud des Alpes, il est aussi l'un des plus frais depuis 30 ans.

Pas plus de pluie

S'il a été gris et froid, mars 2018 n'a pas été davantage pluvieux que d'ordinaire. Jusqu'au 27 mars, il est tombé régionalement moins de 50% de la norme 1981-2010. Au sud des Alpes en revanche, la moyenne a souvent été dépassée.

Et le service météorologique pointe également les fortes chutes de neige de début mars et de mi-mars. Sur le Plateau, on compte aussi 15 à 18 jours de gel courant mars, soit trois à six jours de plus que de coutume, relève de son côté SRF Meteo.

>> Lire aussi : L'autoroute menant au Gothard partiellement fermée à cause de la neige

ats/jgal

Publié

Végétation peu pressée

La végétation printanière s'est développée lentement en mars, souligne MétéoSuisse. La vitesse à laquelle les plantes fleurissent et les feuilles se déploient au printemps dépend des températures en février, en mars et début avril. Or, celles-ci ayant été jusqu'ici inférieures à la norme 1981-2010, les premières phases du printemps ont été observées plus tard cette année.

Ainsi, pour l'instant, les anémones des bois n'ont fleuri qu'au Tessin et dans quelques stations d'observation du nord des Alpes. Les chatons des noisetiers et les pas-d'âne ont poursuivi leur floraison au cours du mois, conformément à la normale.

Au cours du week-end printanier du 24-25 mars, de nombreuses primevères ont fleuri. Un tapis vert d'ail des ours s'est aussi répandu en mars dans les forêts de hêtres.

Fort contraste avec (le très doux) mars 2017

Les conditions hivernales persistantes et l'absence de soleil printanier contrastent avec la météo de mars 2017, qui avait été le deuxième mois de mars le plus chaud depuis le début des mesures en 1864.

L'an dernier, la température avait été de 3,3 degrés au-dessus de la norme, soit près de 4 degrés de plus que cette année.