Modifié le 20 mars 2018

Initiative lancée pour interdire la publicité pour le tabac auprès des jeunes

La publicité pour le tabac ne sera pas restreinte.
Initiative lancée pour interdire toute publicité pour le tabac auprès des jeunes et des enfants La Matinale / 1 min. / le 20 mars 2018
Toute forme de publicité pour le tabac qui atteint les enfants et les jeunes doit être interdite. Une initiative populaire en ce sens a été lancée mardi. Elle répond au refus du Parlement de légiférer.

L'initiative "Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac") demande que la Confédération interdise "notamment, pour les produits du tabac, toute forme de publicité qui atteint les enfants et les jeunes".

Le texte ne se limite pas à cet élément. La Confédération et les cantons devraient s’engager, en complément de la responsabilité individuelle et de l’initiative privée, à promouvoir la santé des enfants et des jeunes.

Parmi les initiants figurent des politiciens, dont le conseiller aux Etats Hans Stöckli (PS/BE), ainsi que des spécialistes de la santé - médecins, pharmaciens, pédiatres ou encore la Ligue suisse contre le cancer.

Projet du Conseil fédéral assoupli

Leur action est une réponse au Parlement qui avait refusé de légiférer en 2016. Au terme d'un vif débat, les deux Chambres avaient finalement refusé de se saisir du projet de révision de la loi sur les produits du tabac, renvoyé au Conseil fédéral.

Dans la nouvelle mouture mise en consultation par le gouvernement, les interdictions de publicité dans les cinémas, par voie d'affichage et dans la presse payante n'apparaissent plus. Seuls les éléments non contestés ont été repris.

Concernant la protection de la jeunesse, le nouveau projet prévoit une interdiction nationale de la vente de produits du tabac aux mineurs, déjà en vigueur dans une majorité de cantons, et certaines restrictions en termes de publicité.

>> Lire aussi: Un projet de loi sur le tabac assoupli proposé au Parlement

ats/dk

Publié le 20 mars 2018 - Modifié le 20 mars 2018