Modifié le 18 mars 2018 à 11:38

L'épidémie de grippe a été particulièrement virulente en Suisse

Une patiente souffrant de la grippe.
Il y a eu deux épidémies un peu décalée, ce qui explique que plusieurs patients ont subi deux grippes coup sur coup. [Laurent Bleuze - RTS]
L'Office fédéral de la santé publique a répertorié 11'858 cas de grippes sur les cinquante-deux dernières semaines, soit près de quatre fois plus que la saison 2016/17, révèlent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung.

"C’est la grippe la plus virulente depuis plus d'une décennie", souligne l’Hôpital universitaire de Bâle, cité par les deux journaux.

La saison de la grippe est en outre cette année particulièrement longue. L'Office fédéral de la santé publique a comptabilisé 1170 nouveaux cas sur les neuf dernières semaines, alors qu'on en dénombre deux fois moins en règle générale. En 2017, il n'y en avait que 187.

Deux épidémies

Il y a eu deux épidémies un peu décalées, explique un médecin chef en infectiologie de l'Hôpital universitaire de Zurich. C'est pourquoi plusieurs patients ont subi deux grippes coup sur coup.

Le froid qui a régné fin février a aussi facilité la propagation de l'épidémie, car les gens sont davantage restés dans des espaces confinés.

Les médecins interrogés par les médias prévoient toutefois que les cas vont maintenant diminuer.

>> L'évolution du nombre de consultations hebdomadaires (OFSP)

Nombre de consultations hebdomadaires dues à une affection grippale, extrapolé pour 100'000 habitants.
Nombre de consultations hebdomadaires dues à une affection grippale, extrapolé pour 100'000 habitants. [Office fédéral de la santé publique (OFSP)]

cab avec ats

Publié le 18 mars 2018 à 11:23 - Modifié le 18 mars 2018 à 11:38