Publié

Une vague de froid sibérien atteint la Suisse avant des chutes de neige

Arrivée du grand froid en Suisse romande
Arrivée du grand froid en Suisse romande / 19h30 / 2 min. / le 25 février 2018
Un froid sibérien passera sur la Suisse entre lundi et mercredi avec des températures ressenties en plaine qui se situeront entre -14 et -16 degrés, selon MétéoSuisse. De la neige est attendue dès jeudi.

Les températures ne devraient pas dépasser les -5°C, mais à cause de la bise, les habitants devraient ressentir des valeurs environ dix degrés plus basses, a indiqué samedi Anick Haldimann, prévisionniste à MétéoSuisse.

A 2000 mètres, le thermomètre devrait descendre jusqu'à -17°C, et les températures ressenties à -30°C.

Rare mais pas exceptionnel

Ce type de situation est rare, mais pas exceptionnel, selon la météorologue. Elle renvoie à un cas similaire survenu durant l'hiver 2005.

Des embruns congelants avaient amené du verglas sur les rives lacustres et certains bateaux amarrés s'étaient remplis de glace avant de couler. En bordure des lacs, des voitures avaient été recouvertes d'une épaisse couche de glace.

Nouvelles neiges dès jeudi

Dès jeudi en Suisse, la neige entrera dans la danse. Les flocons tomberont jusqu'en plaine. Le mercure devrait remonter lentement, surtout en montagne, selon MétéoSuisse.

En plaine, il faudra attendre plus longtemps pour que le froid s'en aille.

ats/hend

Publié

L'origine des vents glaciaux

L'Organisation météorologique mondiale explique le phénomène en mentionnant des conditions inhabituelles marquant la fin de l'hiver dans l'hémisphère nord, une situation nommée "réchauffement stratosphérique soudain".

En raison d'une dépression d'altitude importante près du pôle, les vents, généralement d'ouest, ralentissent ou même s'inversent en quelques jours. Ils tracent ainsi souvent la voie à des vents d'est glaciaux provenant de Sibérie.

Simultanément, on observe une vague de froid étendue à toute l'Europe et des températures anormalement hautes dans l'Arctique.

Trois morts en Europe

Deux personnes ont déjà perdu la vie ce week-end en Pologne et une en France à cause de la vague de froid.

Un sans-abri de 35 ans a été retrouvé sans vie dimanche à Valence, dans le sud-est de la France, où le thermomètre est descendu jusqu'à -3 degrés dans la nuit de samedi à dimanche. Selon les autorités, le SDF serait mort de froid.

En Pologne, deux personnes sont décédées pour la même raison dans la nuit de vendredi à samedi. Dimanche, le mercure frôlait les -12 degrés.