Modifié le 19 février 2018 à 21:43

Trois lignes de bus longue distance concurrenceront les trains en Suisse

Domo Swiss Express: Nouvelles lignes de bus low cost
Domo Swiss Express: Nouvelles lignes de bus low cost 19h30 / 2 min. / le 19 février 2018
Domo Swiss Express pourra exploiter trois lignes de bus sur de longues distances en Suisse. L'Office fédéral des transports (OFT) a octroyé à l'entreprise la concession nécessaire jusqu'à fin 2020.

Domo exploitera avec ses bus de ligne les itinéraires Saint-Gall-Zurich-Bienne-Genève Aéroport, Zurich Aéroport-Bâle-Lucerne-Lugano ainsi que Coire-Zurich-Berne-Sion, a indiqué l'OFT lundi. Les véhicules circuleront une à deux fois par jour dans les deux sens.

Réservation obligatoire

Les premiers autocars circuleront sur les routes helvétiques le 25 mars. L'Office fédéral des transports (OFT) a octroyé à l'entreprise privée une concession jusqu'à fin 2020. Syndicats et organisations de transports ne voient pas cette décision d'un bon oeil.

Domo s'attend à une demande importante en Suisse, a déclaré à l'ats Patrick Angehrn, responsable du trafic des bus de lignes. "Nous visons un taux d'occupation de 50%".

Les offres de Domo feront partie des systèmes tarifaires des transports publics. Les abonnements demi-tarif et généraux y seront donc acceptés. La réservation des places sera obligatoire, les places debout n'étant pas admises dans les autocars.

ats/jc

Publié le 19 février 2018 à 17:44 - Modifié le 19 février 2018 à 21:43

Un complément aux CFF selon le Conseil fédéral

La société ne pense pas être une concurrence pour les CFF. Alors que les chemins de fer fédéraux transportent chaque jour 1,2 million de passagers, Domo ne dispose que de 800 sièges dans ses véhicules, explique Patrick Angehrn.

Dans un rapport publié en octobre, le Conseil fédéral estime que le transport par autocar peut compléter "judicieusement et de manière ponctuelle" les transports publics en Suisse. Le secteur peut être encore renforcé et représenter une bonne alternative au trafic individuel motorisé.