Publié

39 médecins romands au-dessus de 1,5 million de chiffre d'affaires

C'est un radiologue qui affiche le plus important chiffre d'affaires grâce à la LAMal (image d'illustration). [Gaetan Bally - KEYSTONE]
C'est un radiologue qui affiche le plus important chiffre d'affaires grâce à la LAMal (image d'illustration). [Gaetan Bally - KEYSTONE]
En Suisse, 133 médecins ont un chiffre d'affaires de plus de 1,5 million de francs grâce à l'assurance de base. Un radiologue zurichois a même touché 5,2 millions de francs en 2016, affirme Le Matin Dimanche, citant des chiffres de Santésuisse.

En se basant sur les statistiques sur les factures présentées dans le cadre de l’assurance de base fournies par Santésuisse, Le Matin Dimanche dévoile que 39 praticiens installés en cabinet ont dépassé le million et demi de chiffre d'affaires en Suisse romande.

Le chiffre de près de 140 médecins "millionnaires" grâce à la LAMal avait déjà été évoqué lors de l'émission Infrarouge.

>> Lire: En Suisse, "140 médecins gagnent un million de francs" payés par la LaMal

Sur les médecins concernés, 40 pratiquent à Zurich, 17 dans le canton de Vaud et 15 à Genève, pour ne citer que les trois premiers cantons du classement. Les cas les plus extrêmes sont ceux d'un radiologue dont le chiffre d’affaires TarMed a atteint 5,2 millions de francs, d'un gastro-entérologue et d'un ophtalmologue qui dépassaient 2,5 millions.

"Pas la réalité économique de 99% des médecins"

Pour obtenir le revenu, il faut retrancher les coûts d'exploitations, estimés au tiers du chiffre d'affaires, un calcul contesté par la Fédération des médecins suisses (FMH), qui évoque une moyenne de 70%.

"Ces chiffres ne reflètent pas la réalité économique de 99% des médecins genevois", affirme le président de l'Association des médecins de Genève (AMG) Michel Matter, qui explique au Matin Dimanche que "ce sont des spécialistes expérimentés, très sollicités, auxquels sont référés de nombreux patients complexes".

La FMH, elle, met en doute ces calculs et estime qu'il n'est "pas plausible" d’atteindre un revenu d’un million avec la LAMal.

mre avec ats

Publié