Modifié

En Suisse, "140 médecins gagnent un million de francs" payés par la LaMal

Médecins: qui veut gagner 1 million ? [RTS]
Médecins: qui veut gagner 1 million ? / Infrarouge / 61 min. / le 7 février 2018
Alors que la polémique sur le salaire d'un million de francs touché par certains médecins se poursuit, l'émission Infrarouge a permis de clarifier certains chiffres. Ainsi, ce sont 140 médecins qui sont concernés en Suisse.

Le directeur de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) Pascal Strupler a déclaré mercredi à Infrarouge qu’il y a 140 médecins spécialistes qui gagnent un million de francs en Suisse, payés par l'assurance maladie obligatoire, la LaMal.

Verena Nold, directrice de la faîtière des assureurs Santésuisse, a précisé durant l'émission que 140 médecins spécialistes ont un chiffre d’affaires de 1,5 à 1,7 million de francs par an. Ce qui équivaut à un salaire proche du million, selon elle, car il faut enlever un maximum de 40% de frais de fonctionnement, a-t-elle précisé.

Selon Philippe Eggimann, président de la Société vaudoise de médecine, il faut diviser par deux le chiffre d’affaires pour obtenir le salaire, ce qui ferait ainsi entre 750’000 et 850’000 francs de salaire pour 140 médecins, alors que la Suisse compte environ 40’000 médecins.

>> Lire aussi: Les salaires de médecins à un million de francs? "Bien sûr que ça existe"

Verena Nold a aussi indiqué à la RTS que les médecins les mieux payés sont les radiologues, puis les gastro-entérologues, les ophtalmologues et les urologues.

>> Lire aussi: Les médecins veulent travailler avec une "rémunération qui est honnête"

ebz

Publié Modifié