Modifié le 13 février 2018

Russi et Collombin, deux visages du ski suisse... et d'une époque

Ski alpin: un film documentaire retrace l’histoire de Roland Collombin et Bernhard Russi
Ski alpin: un film documentaire retrace l’histoire de Roland Collombin et Bernhard Russi 12h45 / 2 min. / le 31 janvier 2018
Après avoir raconté l'histoire de la course à pied dans "Free to Run", le réalisateur genevois Pierre Morath s'intéresse aux stars du ski suisse des années 1970, Russi et Collombin, dans un documentaire diffusé jeudi.

Si leurs noms ne disent pas grand-chose aux jeunes générations, ils éveillent des souvenirs émus chez les autres qui - nombreux - se rappellent "des rues vides" et des "cafés pleins à craquer" lors des courses auxquelles participaient Bernhard Russi, l'Uranais, et Roland Collombin, le Valaisan, aux premières heures de la télévision.

Au-delà de l'exploit sportif, c'est le portrait croisé de deux hommes qui ont fait vibrer toute une génération que raconte Pierre Morath dans "Russi-Collombin, le duel au sommet"*.

Bernhard Russi et Roland Collombin
Le doc CH - Publié le 09 février 2018

"Un peuple de skieurs"

"A l'époque, on vibrait comme des Suisses, comme un peuple de skieurs, pour Russi et Collombin. Ils étaient des gens de la montagne, des fils de paysans. Il y avait une continuité entre le public et ces deux champions", analyse pour RTSinfo Christophe Jaccoud, professeur de sociologie du sport à l'Université de Neuchâtel.

Aujourd'hui, dans une société suisse plus multiculturelle, le rapport au ski a changé, estime-t-il. De même que les valeurs qu'incarnent les héros actuels. "Roger Federer, Lara Gut ou Xherdan Shaqiri, on les admire pour ce qu'ils font, bien sûr, mais encore plus pour ce qu'ils représentent: la réussite, l'argent, l'esthétique", précise-t-il.

Récit médiatique

Sur le même ton qui a fait le succès de "Free to Run", Pierre Morath surfe sur le récit médiatique de l'époque qui est - sans doute - pour beaucoup dans la construction de la légende incarnée par Bernhard Russi et Roland Collombin, l'Alémanique face au Romand, le raisonnable versus le bon vivant.

"Russi et Collombin, c'est certes deux styles très différents, jusque dans la manière de skier, mais c'est aussi deux hommes qui ont su jouer de la tension dramatique créée par les médias autour d'eux", observe Christophe Jaccoud. "Chaque Suisse pouvait choisir son héros", note le sociologue.

A grand renfort d'archives, savoureuses, le documentaire, coproduit par la RTS, revient sur ce mythe, savamment entretenu et dont les deux protagonistes s'amusent... Car ils savent bien qu'ils avaient plus à gagner qu'à perdre en jouant de leurs oppositions. Qu'elles soient supposées ou réelles.

Juliette Galeazzi

* "Russi-Collombin, le duel au sommet", diffusé jeudi à 20h10 sur RTS Un et vendredi à 22h sur RTS Deux (disponible en ligne après diffusion pour 30 jours).

Publié le 08 février 2018 - Modifié le 13 février 2018