Publié

La plupart des stations d'épuration dépasseraient les normes de pollution

Stations d'épuration: Plusieurs hors-la-loi
Stations d'épuration: Plusieurs hors-la-loi / 19h30 / 3 min. / le 5 février 2018
Alors que la Suisse annonce un plan pour lutter contre les rejets de micropolluants dans les rivières, une enquête de la RTS montre que les normes en vigueur depuis 19 ans ne sont toujours pas respectées pour la contamination aux macropolluants.

En mai 2016, la Confédération a annoncé un plan de modernisation des stations de traitement des eaux usées pour filtrer les micropolluants (pesticides ou médicaments) rejetés dans les rivières. Or l'enquête du 19h30 montre que les normes de macropolluants définies par l'ordonnance sur la protection des eaux en 1999 ne sont encore respectées que de manière partielle par les cantons.

Les macropolluants sont par exemple des matières organiques ou des engrais. Ils sont présents naturellement dans l’eau, mais en trop grande concentration, ils polluent les rivières.

C'est trop souvent le cas en Valais. Depuis l’an dernier, le canton publie de nouvelles statistiques dans son rapport annuel sur la situation de ses stations d'épuration (STEP) et sur la conformité ou non de son traitement des eaux. Résultat: 81% de ses STEP ne respectent pas les normes fédérales.

Une STEP peut, ponctuellement, déroger aux normes établies, c'est prévu par la loi. La marge de tolérance est d’environ 10%. Au-delà, une STEP n’est plus considérée comme conforme.

Il a été demandé aux autres cantons romands combien de STEP ne respectaient pas la norme fédérale, voici le résultat.

Genève, Berne, le Jura et Neuchâtel ont répondu respecter les normes de protection des eaux. (RTS)

"Une marge de progression"

Mais en y regardant de plus près, tous les cantons ne parlent pas la même langue. Certains se contentent de calculer des moyennes annuelles pour déterminer si une STEP est aux normes ou non.

C’est le cas par exemple de Neuchâtel, comme l’explique le chef du Service de l’énergie et de l’environnement: "Nous ne réalisons pas les statistiques comme celles qui ont été faites récemment en Valais. Je n’ai pas l’information pour le canton de Neuchâtel, mais je pense qu’on est dans la même situation que les autres STEP de Suisse, à savoir qu'il y a des dépassements ponctuels. Et il y en a vraisemblablement plus que ce qu’on a imaginé. De ce point de vue, il y a une marge de progression pour atteindre la norme fédérale."

Combien de STEP sont réellement non conformes, personne ne le sait. Mais ce qui est sûr, c’est qu’alors que les 100 plus grandes stations d'épuration de Suisse seront modernisées ces prochaines années afin de retenir les micropolluants, la question des macropolluants, elle, n’est pas encore réglée.

>> Les précisions de Julien Chiffelle dans le 19h30 :

Stations d'épuration: les explications de Julien Chiffelle
Stations d'épuration: les explications de Julien Chiffelle / 19h30 / 1 min. / le 5 février 2018

Julien Chiffelle/jc

Publié

Macropolluant contre micropolluant

Macropolluant: Il s’agit de matières en suspension, de matières organiques et de nutriments comme l’azote ou le phosphore. Ils peuvent être présents naturellement dans l’eau, mais les activités humaines augmentent la concentration des macropolluants dans les rivières.

Micropolluant : Un ensemble de substances chimiques qui contrairement aux macropolluants, sont toxiques à très faibles doses. Il peut s’agit de pesticides, résidus de médicaments, hormones, etc