Fortes précipitations sur la Suisse.
Publié Modifié

Plusieurs vallées valaisannes en partie inaccessibles à causes des intempéries

- Routes fermées, évacuations et risque élevé d'éboulement ou d'avalanche restent de mise lundi en Suisse avec d'importantes précipitations attendues jusqu'en soirée.

- De la boue dans les rues de Champéry, un éboulement à Ollon ou les stations de Zermatt ou Zinal inaccessibles, les conséquences sur les transports sont surveillées de près par les autorités. L'accès au tunnel du Lötschberg est coupé et l'accès à la vallée de Conches est très difficile. Idem pour le val d'Hérens.

- Le degré de danger d'avalanche a été élevé dimanche à 5, son maximum, dans tout le Valais et une partie des Alpes alémaniques et grisonnes.

Évacuations aux Diablerets

Une nouvelle nuit d'exil pour certains habitants

Depuis dimanche après-midi, des dizaines d'habitants des Diablerets (VD) ont dû être évacués en raison du risque d'avalanche. Leurs domiciles sont situés sous le massif du Chaussy, où plus d'un mètre de neige s'est accumulé.

Une situation plutôt bien vécue, selon les témoignages recueillis dans le 19h30. Les restrictions devraient être maintenues au moins jusqu'à mardi, évalue le syndic.

 

Les Diablerets: chalets évacués [RTS]
Les Diablerets: chalets évacués / 19h30 / 2 min. / le 22 janvier 2018

Routes vaudoises fermées mardi

Danger d'avalanche élevé

Ce lundi soir, la situation dans la région de Château d'Oex et des Diablerets reste la même: le danger d'avalanche est toujours élevé. La route du col du Pillon est fermée. Une déviation est en place à hauteur du Rosex. Elle est interdite aux poids lourds et les chaînes sont obligatoires.

"Mardi, les services responsables vont commencer à provoquer les avalanches aux Plans-sur-Bex, au col du Pillon et à Morcles. On ne s'attend pas à une réouverture des routes demain", a souligné Arnold Poot, porte-parole de la police cantonale.

Les autorités vaudoises avaient procédé à des évacuations préventives, notamment à Ormont, entre Le Rosex et Les Diablerets. Six personnes ont en outre été évacuées à l'Etivaz et 40 autres confinées chez elles.

Les routes menant aux Plans-sur-Bex et à Morcles ont aussi été fermées et les habitants consignés à domicile.

Plusieurs vallées coupées du monde en Valais

De nombreux routes fermées

En Valais, les fortes chutes de neige perturbent fortement le trafic. Outre Zermatt, toujours coupée du monde, les routes entre Ayer et Zinal, entre Ayer et Saint-Luc, entre les Haudères et Arolla sont notamment fermées.

Le Val d'Hérens est aussi presque coupé du monde après un éboulement à Euseigne, à hauteur des pyramides, coupant la route reliant Vex à Evolène, et un autre en-dessous de Saint-Martin. Seule une déviation par Mâche permet d'accéder au fond de la vallée. Les résidents des villages du Val d'Hérens sont priés de limiter leurs déplacements. Entre Mase et Eison, la route n'est ouverte que de façon restreinte et sous haute surveillance.

>> Le point sur les perturbations en Valais dans le 19h30:

Intempéries: les Alpes en alerte rouge [RTS]
Intempéries: les Alpes en alerte rouge / 19h30 / 2 min. / le 22 janvier 2018

Plusieurs routes d'accès sont également closes, notamment dans les vallées de Conches, de Saas, de Loèche-les-Bains et du Lötschental ou encore entre Aminona et Crans-Montana et à Anzère. Vingt-huit chalets ont aussi été évacués dans la station valaisanne de Zinal.

La police a en outre fait savoir qu'un arbre était tombé sur un car scolaire aux Collons. Le véhicule était vide et personne n'a été blessé.

>> Les précisions de Céline Brichet:

Intempéries-Les Alpes en alerte rouge: les précisions de Céline Brichet [RTS]
Intempéries/Les Alpes en alerte rouge: les précisions de Céline Brichet / 19h30 / 56 sec. / le 22 janvier 2018

Pour éviter les accidents, les autorités demandent de limiter les déplacements. Quant aux personnes résidant dans des zones isolées, elles doivent impérativement rester chez elles et contacter de l'aide.

De nombreuses perturbations sont aussi constatées dans les Alpes bernoises et dans les Grisons.

>> La neige perturbe l'accès à Andermatt et la vallée de Conches:

La neige perturbe l'accès à Andermatt et la vallée de Conches [RTS]
La neige perturbe l'accès à Andermatt et la vallée de Conches / L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 janvier 2018

"Mêmes conditions qu'en 1999"

L'interview du géologue cantonal valaisan

Raphaël Mayoraz, géologue cantonal valaisan, compare le niveau actuel de danger d'avalanches et de glissements de terrain aux conditions que la Suisse a connues en 1999.

Son interview dans l'émission Forum:

Raphaël Mayoraz, géologue cantonal du Valais. [Dominic Steinmann - Keystone]Dominic Steinmann - Keystone
Les intempéries mettent la Suisse à rude épreuve: interview de Raphaël Mayoraz / Forum / 5 min. / le 22 janvier 2018

De nombreux éboulements signalés

Le Lötschberg est notamment interrompu

En basse altitude, les abondantes précipitations ont rendu certaines zones dangereuses, avec des chutes de pierre et des glissements de terrain constatés en plusieurs endroits de Suisse romande.

Un glissement de terrain est survenu sur une petite route située près d'Ollon (VD), bloquant la route qui mène au hameau de Verchiez. Il s'agit d'environ 50 mètres cubes, estime la police vaudoise. Un autre s'est produit non loin de Martigny (VS).

220118_INFO_Ollon [RTS]
Une petite route coupée par un éboulement à Ollon (VD) / L'actu en vidéo / 12 sec. / le 22 janvier 2018

Le trafic ferroviaire a été perturbé dans la matinée suite à la chute de branches ou d'arbres sur les voies, comme le montre cette image d'internaute prise entre Montreux et Clarens (VD).

Chute de branches sur des rails à proximité de Clarens [RTS]
Chute de branches sur des rails à proximité de Clarens / L'actu en vidéo / 8 sec. / le 22 janvier 2018

Le trafic ferroviaire est par ailleurs interrompu dans le tunnel du Lötschberg, entre Kandersteg et Brigue, en raison d'un éboulement. Un train se trouvait non loin et une douzaine de passagers ont été évacués. La ligne reliant Fiesch (VS) à Andermatt (UR) est aussi coupée.

Dans l'Oberland bernois, la station de Wengen est aussi coupée du monde en raison d'un éboulement sur la voie ferrée. L'accès à la Petite Scheidegg et au Jungfraujoch est supprimé.

Nouvelle coulée de boue à Champéry (VS)

Le village de nouveau envahi

A Champéry (VS), le torrent de Gleux est sorti de son lit vers 11h et une vague de boue a envahi une rue du village, descendant jusqu'au parking du téléphérique. Elle continuait à descendre dans l'après-midi.

Un tracteur déblaie la lave torrentielle qui s'est déversée lundi à Champéry (VS). [Manon Germond - RTS]Un tracteur déblaie la lave torrentielle qui s'est déversée lundi à Champéry (VS). [Manon Germond - RTS]

Dès samedi, par crainte des laves torrentielles, une quinzaine d'habitants répartis dans cinq habitations avaient été évacués, a précisé lundi le président de commune à la RTS. Sur place, professionnels et habitants tentent de protéger les habitations et d'éviter les dégâts.

Il y a trois semaine, le même torrent était sorti de son lit lors du passage de la tempête Eelanor.

>> Les images de la coulée de boue à Champéry filmée par une internaute:

Glissements de terrain et chutes d'arbres en Suisse romande [RTS]
Glissements de terrain et chutes d'arbres en Suisse romande / L'actu en vidéo / 32 sec. / le 22 janvier 2018

Les photos des internautes

Envoyez-nous vos images

Plusieurs cours d'eau en crue

L'Asse et l'Areuse débordent

Certains cours d'eau ont débordé avec les fortes pluies, comme l'Asse à Nyon, l'Arnon à Champagne, l'Orbe ou la Venoge (VD). Dans le Jura et le Jura bernois, la Sorne, la Birse, le Doubs et la Scheulte sont sujets à une montée de leurs eaux et les autorités ont émis un avis de prudence.

>> Voir les images de plusieurs cours d'eau romands:

Plusieurs rivières sont en crue en Suisse romande [RTS]
Plusieurs rivières sont en crue en Suisse romande / L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 janvier 2018

>> La Birse à Court (BE):

La Birse a débordé à Court, dans le canton de Berne. [Mickaël Rossé - Vos infos]La Birse a débordé à Court, dans le canton de Berne. [Mickaël Rossé - Vos infos]

>> Les images postées sur Twitter par le président du Paléo et syndic de Nyon, Daniel Rossellat.

Dans le canton de Neuchâtel, l'Areuse a également largement débordé.

>> Les précisions de Julien Guillaume à Neuchâtel:

Pluies abondantes en plaine: les précisions de Julien Guillaume [RTS]
Pluies abondantes en plaine: les précisions de Julien Guillaume / 12h45 / 2 min. / le 22 janvier 2018

Deux randonneurs à ski retrouvés morts dans l'Oberland bernois

Il s'agit de deux Suisses

Deux randonneurs à ski ont été retrouvés sans vie à St.Stephan, dans l'Oberland bernois, dimanche après-midi, a annoncé lundi la police cantonale bernoise.

Il s'agit d'une Suissesse âgée de 50 ans résident à Monanco et d'un Suisse de 67 ans venant du canton de Berne. Ils étaient recherchés à la suite d'une coulée de neige.

Danger d'avalanche toujours marqué

Niveau maximal de 5 sur 5

En raison des chutes de neige quasi ininterrompues en montagne depuis samedi, des avalanches importantes peuvent se déclencher spontanément et atteindre les voies de communication ou les habitations.

Le degré de danger a été élevé dimanche à 5 sur, son maximum, pour tout le Valais, et 4 sur 5 pour le reste des Alpes.

La limite pluie-neige est remontée durant la nuit, rendant le risque d'avalanche encore plus élevé, explique Pascal Stoebener, responsable des dangers naturels du canton. "On s'attend à une journée chaude" avec des avalanches, des chutes de pierres, des coulées de boue, des inondations, dit-il.

>> Vers un record en matière d'enneigement?

Enneigement: vers des records ? [RTS]
Enneigement: vers des records ? / 19h30 / 2 min. / le 22 janvier 2018

"Ce qui frappe, c'est l'ampleur du territoire concerné"

Le point à la mi-journée

"Ce qui frappe, c'est l'ampleur du territoire concerné", explique Vincent Pellissier, chef du service valaisan de la mobilité. "Tout le canton est touché: c'est plus rapide d'énumérer les routes ouvertes que celles qui sont fermées."

>> Les explications de Marie Giovanola, correspondante de RTSinfo en Valais, dans le 12h30:

Une personne déblaie de la neige à Zinal, dimanche 21 janvier. [Jean-Christophe Bott - Keystone]Jean-Christophe Bott - Keystone
De nombreuses routes et lignes ferroviaires sont fermées en Valais / Le 12h30 / 3 min. / le 22 janvier 2018

Des cumuls de précipitations importants

Plus d'un mètre de neige en montagne

De la pluie devrait tomber jusqu'à lundi soir jusque vers 1500 à 2000 mètres et d'abondantes chutes de neige au-dessus, selon les prévisions météorologiques.

Les relevés de Météosuisse montrent des cumuls de l’ordre de 50 à 60mm en 48 heures (du 20 au 22 janvier), pour la plupart des stations de montagne.

Les 80mm ont été localement atteints voire dépassés, à la Dôle (VD), aux Marécottes (VS) ou à Loèche-les-Bains (VS). Certaines stations comme Fionnay (VS), Derborence (VS) ou au Turtmannsee (VS) affichent même des cumuls supérieurs à 100mm. Ce qui équivaut à plus d’un mètre de neige.

Certaines stations, comme l'Ecreuleuse (VS) près de Finhaut affichent même 4,57m de neige ce matin. Les chiffres doivent cependant être analysés avec prudence, les mesures pouvant être faussées par les accumulations de neige soufflée.

>> D'autres précisions sur le blog météo de Philippe Jeanneret

>> Consulter la page météo de la RTS.