Publié

Abondantes précipitations en Suisse romande où la situation est tendue

Une personne déblaie de la neige dimanche à Bellwald dans la Vallée de Conches en Valais. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Point de situation sur la neige dans les Alpes / La Matinale / 1 min. / le 22 janvier 2018
Routes fermées, évacuations préventives et risque élevé d'éboulement ou d'avalanche restent de mise lundi en Suisse. D'importantes précipitations sont annoncées, notamment dans les Alpes.

De la pluie devrait tomber jusqu'à lundi soir jusque vers 1500 à 2000 mètres et d'abondantes chutes de neige au-dessus, selon les prévisions météorologiques. Il est tombé entre 1,20 et 1,80 mètre par endroits en Valais. Des "quantités extraordinaires", selon le responsable valaisan des dangers naturels.

Après un dimanche compliqué sur le front des intempéries, la journée de lundi devrait rester tendue en Suisse avec de nombreuses routes et lignes ferroviaires coupées à titre préventif.

>> Lire : Danger d'avalanche maximal en Valais avec évacuations et routes coupées

En Valais, outre Zermatt à nouveau coupé du monde, les routes entre Ayer et Zinal ainsi que Saint-Luc, entre les Haudères et Arolla ou encore Troistorrents et Morgins sont fermées. Plusieurs routes d'accès sont également closes, notamment vers les vallées de Conches, de Saas, de Loèche et du Lötschental.

Evacuations préventives

La situation reste toutefois sous contrôle grâce aux évacuations préventives, notamment à Ormont, entre Le Rosex et Les Diablerets, dans le canton de Vaud. Vingt-huit chalets ont aussi été évacués dans la station valaisanne de Zinal.

Pour éviter les accidents, les autorités demandent de limiter les déplacements. Quant aux personnes résidant dans des zones isolées, elles doivent impérativement rester chez elles et contacter de l'aide.

Risques en basse altitude

Si le risque est particulièrement élevé en montagne, il concerne aussi les zones de basse altitude, puisque l'abondance de pluie provoque aussi des chutes de pierre et des glissements de terrain.

Certains cours d'eau ont en outre atteint un niveau élevé, comme l'Areuse dans le canton de Neuchâtel.

Les rivières sont en crue en Suisse romande

Du côté de Nyon (VD), l'Asse est à nouveau sortie de son lit comme en témoignent les images postées sur Twitter par le président du Paléo et syndic de la commune, Daniel Rossellat.

Le danger de crues reste toutefois limité sur l'ensemble de la Suisse romande, selon le bulletin des dangers naturels de la Confédération.

jgal avec Anouk Henry

Publié