Publié

Les traitements médicaux mal appliqués coûtent des milliards

Si 110'000 des 2,2 millions de patients atteints de maladies chroniques en Suisse suivaient le traitement prescrit, près de 4 milliards de francs pourraient être économisés chaque année. [Keystone - APA/BARBARA GINDL]
Si 110'000 des 2,2 millions de patients atteints de maladies chroniques en Suisse suivaient le traitement prescrit, près de 4 milliards de francs pourraient être économisés chaque année. - [Keystone - APA/BARBARA GINDL]
Dans le domaine de la santé, des milliards de francs sont gaspillés chaque année en Suisse par des patients qui ne prennent pas les médicaments prescrits ou ne suive pas ou de manière incomplète une thérapie.

La Sonntags Zeitung prend en exemple un banquier qui travaille jour et nuit pour suivre les marchés. Il souffre de diabète. mais n'a pas le temps de se soigner. Du coup, son état s'aggrave et il souffre d'un décollement de la rétine, ce qui implique un traitement plus coûteux.

Si 110'000 des 2,2 millions de patients atteints de maladies chroniques en Suisse suivaient le traitement prescrit, près de 4 milliards de francs pourraient être économisés chaque année. Sur les 80 milliards que coûtent la santé en Suisse, ce n'est pas négligeable. Ces chiffres proviennent d'une nouvelle analyse basée sur des informations datant de 2015.

Des coûts quatre fois plus élevés

Les frais supplémentaires comprennent des rendez-vous médicaux, des diagnostics ou des médicaments supplémentaires. Au final, un patient qui ne suit pas fidèlement sa thérapie génère quatre fois plus de coût.

Selon une autre étude, l'oubli est la raison principale de ces manquements. Mais la décision de ne pas prendre un médicament ou le manque d'information sont aussi en cause.

L'organisation faîtière des assureurs maladie Santésuisse avoue son impuissance et rappelle que la loi ne permet pas de sanctionner financièrement les patients qui ne suivent pas leur traitement.

Delphine Gianora/cab

Publié