Modifié

Un comité anti-Trump veut manifester à Davos contre sa venue au WEF

Donald Trump lors d'une cérémonie en hommage à l'ancien sénateur américain Bob Dole à Washington le 17 janvier 2018. [Shawn Thew - EPA/Keystone]
Un comité anti-Trump veut manifester à Davos contre la venue du président américain au WEF / La Matinale / 1 min. / le 18 janvier 2018
Les Jeunes socialistes et d'autres organisations veulent protester à Davos contre la venue de Donald Trump au Forum économique mondial (WEF). Le "Comité contre le trumpisme" promet un événement "pacifique et non violent".

La demande de manifestation a été formellement déposée auprès des autorités de la commune grisonne de Davos. La décision sur une éventuelle autorisation sera prise en concertation avec le gouvernement cantonal et les organisateurs du WEF. La réponse est attendue d'ici la fin de la semaine.

Les autorités ne sont pas opposées, par principe, à la tenue d’une manifestation en marge du WEF, a précisé un responsable communal à la RTS. Un cortège dans les rues de Davos est en revanche exclu, la circulation étant déjà passablement perturbée pendant le Forum.

Des manifestations ailleurs en Suisse

En cas d'autorisation, la manifestation se tiendra par conséquent dans un lieu défini à l'avance et sera encadrée par un important dispositif policier. L'autoproclamé "Comité contre le trumpisme" indique vouloir se réunir sur la place de la Poste à Davos, située à près d'un kilomètre du centre des congrès où se tient le sommet.

La protestation contre Donald Trump à Davos est prévue jeudi, à la veille du discours du président américain. Les anti-Trump donneront toutefois déjà de la voix mardi. Des appels à manifester ont été lancés dans plusieurs villes, dont Genève, Lausanne, Fribourg et Neuchâtel.

Le WEF n'a plus connu de manifestation d'envergure depuis une quinzaine d'années. L'an dernier, le groupe des aînées pour le climat s'était rendu dans la station grisonne en petit comité, pour dénoncer l'inaction des dirigeants face au réchauffement climatique.

Pietro Bugnon/dk

Publié Modifié