Modifié

Un nombre record de femmes ont intégré l'armée suisse l'an passé

Femmes armée. [Peter Klaunzer - Keystone]
De plus en plus de femmes s'engagent dans l'armée suisse / Le 12h30 / 1 min. / le 14 janvier 2018
Selon le Sonntagsblick, 250 femmes ont intégré l'armée suisse en 2017. Ce nombre record correspond à une hausse d'environ 35% par rapport à 2016 et à presque deux fois plus qu'en 2015.

L'expert militaire de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) Tibor Szvircsev Tresch, cité par le Sonntagsblick, explique la progression du nombre de femmes volontaires par les crises en Europe, notamment celle en Ukraine, qui ont engendré un regain d'intérêt pour les questions sécuritaires.

Reste que malgré cette hausse significative, les femmes ne représentaient l'an passé que 0,7% des effectifs totaux de l'armée suisse (1152 femmes et 158'435 hommes en 2017). Un chiffre anecdotique si l'on compare avec la Suède (où cette proportion est de 18%) et l'Allemagne (12%).

Femmes opposées au service militaire obligatoire

Le ministre de la Défense, Guy Parmelin, voudrait rendre obligatoire pour les femmes la journée d'information sur l'armée et la protection civile (PC). Une proposition est attendue en mai.

Selon un sondage réalisé par l'académie militaire de Zurich en 2015, 74% des femmes interrogées sont en tout cas opposées à un service militaire obligatoire.

ptur

Publié Modifié