Modifié

Les CFF étendent leurs zones non-fumeurs aux quais à Neuchâtel et Nyon

CFF: la régie teste les quais de gares sans fumée [RTS]
CFF: la régie teste les quais de gares sans fumée / 19h30 / 1 min. / le 10 janvier 2018
Fumer une dernière cigarette avant de monter dans le train? Ce geste sera bientôt proscrit dans plusieurs gares, dont Neuchâtel et Nyon. Dès le 1er février, les CFF étendent leurs zones non-fumeurs pour une phase test.

Six gares de taille différente ont été sélectionnées pour ce test pratique, annoncent mercredi les CFF: Bâle, Bellinzone, Coire, Neuchâtel, Nyon et Zurich Stadelhofen.

A Neuchâtel et Nyon, les bâtiments et les espaces entre eux, ainsi que les passages souterrains et les quais seront non-fumeurs. Des zones fumeurs seront testées sur les quais de Neuchâtel.

Améliorer le confort en gare

La démarche a pour objectif d'améliorer la propreté des lieux et la qualité de séjour des voyageurs. "Les mégots laissent parfois une impression de saleté dans les gares", explique dans le 19h30 de la RTS Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. "Et la fumée gêne certains usagers, le but est donc d'améliorer le confort en gare."

Des expériences similaires ont été faites à l'étranger, notamment en France et en Allemagne. Elles ont été jugées positives, selon les CFF.

Le test sera mené durant plusieurs mois. Si les résultats sont concluants, les mesures seront généralisées.

tmun

Publié Modifié