Publié

La Suisse aura vécu décembre sous un manteau de neige fraîche

Les Alpes vaudoises, ici à Gryon le 28 décembre, ont également été recouvertes par la neige. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les Alpes vaudoises, ici à Gryon le 28 décembre, ont également été recouvertes par la neige. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
De la neige fraîche, surtout en montagne: le mois de décembre a été bien hivernal. Les précipitations ont été excédentaires sur la plupart des régions du pays et des chutes de neige record ont même été enregistrées en Valais.

Au Nord des Alpes, en plaine, les premiers flocons de la saison sont tombés le premier jour du mois, qui marquait aussi le début de l'hiver météorologique. Ils n'ont cependant formé ce jour-là qu'une fine couche, indique vendredi MétéoSuisse.

Entre le 8 et le 16 décembre, les flocons sont tombés presque tous les jours en montagne. Ainsi, peu après la mi-décembre, l'épaisseur du manteau neigeux dans les Alpes correspondait à plus de 170% de la norme.

Record en Valais

Le 10, 60 cm sont tombés en 24 heures à Sion, un record écrasant celui du 22 novembre 1971 qui s'élevait à 43 cm. Même les records portant sur un cumul de deux jours (52 cm en février 1976 et 51 cm en février 1999) se situent au-dessous de cette valeur de 60 cm, relève MétéoSuisse.

Le Tessin a également été confronté à de fortes chutes de neige jusqu'en plaine. Le 12 décembre, 40 cm d'or blanc recouvraient Biasca. Côté températures, le thermomètre a affiché, en moyenne nationale, 0,7 degré de moins que la norme. L'ensoleillement est aussi souvent resté inférieur à la normale.

ats/sey

Publié