Modifié

Le démantèlement des centrales nucléaires coûtera plus cher que prévu

Le démantèlement des centrales nucléaires coûtera plus cher que prévu [RTS]
Le démantèlement des centrales nucléaires coûtera plus cher que prévu / 12h45 / 1 min. / le 21 décembre 2017
Les coûts de désaffectation des centrales nucléaires et de gestion des déchets radioactifs ont été sous-estimés en Suisse selon une étude. Ils seraient plus élevés de 700 millions.

Des experts indépendants ont examiné l'étude de coûts 2016 et ont conclu qu'il faut tabler sur 23,5 milliards de francs plutôt que sur 22,8 milliards. Publiée il y a environ un an, l'étude initiale a été réalisée par swissnuclear pour le compte de la commission pour le fonds de désaffectation et le fonds de gestion des déchets (STENFO).

Démantèlements étudiés à l'étranger

La gestion des déchets nucléaires est basée sur le principe du pollueur-payeur. Les exploitants des centrales doivent donc alimenter deux fonds qui doivent couvrir la gestion des déchets radioactifs ainsi que le futur démantèlement des centrales.

Dans leur examen mené au cours des derniers mois, les experts indépendants ont comparé les résultats de l'étude aux coûts de désaffectation et de gestion des déchets de centrales nucléaires étrangères, détaille jeudi le STENFO. Ils ont conclu que si le calcul des coûts de swissnuclear est "solide et correct", certains points nécessitaient d'être adaptés.

ats/jc

Publié Modifié