Modifié

Une nouvelle brochure de votations plus équilibrée et plus lisible dès 2018

La nouvelle brochure de votations. [admin.ch]
Une brochure explicative plus claire pour les votations dès 2018 / Le 12h30 / 1 min. / le 8 décembre 2017
Le Conseil fédéral a présenté vendredi la nouvelle brochure d'explication des votations. Principale nouveauté: les comités d'initiative ou référendaires et le gouvernement disposeront du même nombre de pages.

La nouvelle maquette du fascicule envoyé à tous les citoyens avant chaque scrutin sera prête pour la votation du 23 septembre 2018.

Les comités qui portent un objet de votation et le Conseil fédéral disposeront d'une page et demie chacun au maximum pour détailler leurs arguments. Ils seront désormais placés sur un pied d'égalité, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Le Conseil fédéral a décidé de réagir aux critiques récurrentes sur le manque de place accordé aux comités.

Toujours du rouge

La brochure se veut également plus confortable à lire pour s'adapter aux nouvelles habitudes de lecture. Il s'agit notamment de satisfaire le lecteur pressé, a précisé le Conseil fédéral. Ainsi, un aperçu rapide mais tout de même complet de chaque objet figurera dans une rubrique qui s'appellera "En bref" sur une double page.

Le rouge est maintenu comme couleur dominante, car c'est la couleur directement associée à la Confédération, selon la Chancellerie. En revanche, les textes directement soumis au vote apparaîtront sur un fond bleu pâle pour que le citoyen se rende compte plus concrètement encore sur quoi il est appelé à se prononcer.

Nouvelle mouture saluée

Le lifting a coûté 80'000 francs à la Confédération.

La nouvelle maquette a d'ores et déjà été testée sur un échantillon de citoyens. Ils ont été unanimes à saluer la nouvelle mouture, tant les Alémaniques que les Romands, a encore précisé la Chancellerie.

Rouven Gueissaz/lan

Publié Modifié