Publié

Appel à la démission et nouvelles révélations sur le PDC Yannick Buttet

Yannick Buttet a été accusé de harcèlement sexuel. [Keystone - Anthony Anex]
L'avenir s'assombrit encore pour Yannick Buttet / Le 12h30 / 3 min. / le 3 décembre 2017
Les soutiens au conseiller national PDC Yannick Buttet s'effritent même au sein de son parti, d'après la presse dominicale, alors que de nouveaux témoignages accusent le Valaisan de comportements déplacés.

De plus en plus de membres du PDC tournent le dos à Yannick Buttet, affirme la NZZ am Sonntag. L'idée d'un départ du Conseil national du Valaisan de 40 ans, visé par une plainte pour harcèlement et accusé de présumés "gestes déplacés" commis sur des parlementaires, prédomine même à la présidence du PDC.

"Personnellement, je pense que Yannick Buttet doit démissionner de son poste", déclare dans le journal Elisabeth Schneider-Schneiter, conseillère nationale de Bâle-Ville et membre de cette direction. Celle-ci doit se réunir lundi pour aborder le sujet, précise la NZZ am Sonntag.

Le président du PDC, Gerhard Pfister, explique lui au SonntagsBlick que toutes les options sont encore ouvertes.

Céline Amaudruz évoquée

Par ailleurs, Le Matin dimanche affirme que l'élu valaisan serait l'homme qui a eu des propos et des gestes déplacés à l'encontre de la conseillère nationale Céline Amaudruz (UDC/GE).

Sans préciser de qui il s'agissait, la Genevoise a déclaré à la RTS jeudi avoir subi "des gestes vraiment inappropriés et qui vous font vraiment réfléchir à où est-ce-que vous allez ou si vous osez encore prendre un ascenseur avec des personnes".

>> Lire : Céline Amaudruz: "J'ai subi des gestes inappropriés de parlementaires"

Les faits auraient eu lieu le 20 septembre au Palais fédéral, après l'élection du PLR tessinois Ignazio Cassis au Conseil fédéral.

Nouveaux témoignages en Valais

Outre les accusations émanant du Parlement fédéral, Le Matin dimanche a recueilli d'autres témoignages anonymes en Valais, où le conseiller national se serait permis le même genre de comportement.

"J'ai été plusieurs fois scandalisée par son attitude. Il est cependant très compliqué de parler, parce qu'il est intouchable", explique une femme à qui il aurait mis la main aux fesses à plusieurs reprises.

Pressions sur l'accusatrice?

Quant à la plainte pénale déposée contre Yannick Buttet par son ex-maîtresse, le SonntagsBlick indique que des tentatives de pression ont été faites en Valais sur l'accusatrice pour qu'elle la retire.

A la suite des révélations du Temps de mercredi, le conseiller national valaisan, suspendu de la vice-présidence du PDC Suisse, a reconnu qu'il lui arrive d'être "un gros lourd" lorsqu'il a "bu un verre", mais réfute catégoriquement la qualification de "harceleur".

Vendredi, Yannick Buttet indiquait sur les ondes de la RTS ne pas pas voir pour l'instant de raison de démissioner.

>> Lire : Yannick Buttet: "On veut me faire passer pour celui que je ne suis pas"

vtom avec ats

Publié

Harcèlement et propos inconvenants sous la Coupole

Un sondage fait par Le Matin dimanche auprès des 73 femmes du Parlement fédéral révèle que sur les 23 qui ont répondu, cinq disent avoir été victimes de harcèlement sexuel dans le cadre de leur activité parlementaire, même si ce n'est pas toujours de la part de collègues.

Quinze affirment en outre s'être senties mal à l'aise en raison de propos inconvenants prononcés par des collègues.