Publié

Airbnb propose une carte de crédit qui permet aux logeurs de frauder le fisc

L'application Airbnb permet à des particuliers de louer leur logement. [Keystone - Christian Beutler]
L'application Airbnb permet à des particuliers de louer leur logement. - [Keystone - Christian Beutler]
Une enquête de la cellule d'investigation de Radio France montre qu'Airbnb permet aux loueurs d'échapper au fisc en se faisant payer via une Mastercard spéciale émise depuis Gibraltar. La même possibilité existe en Suisse.

France Inter a montré dans une enquête publiée vendredi que les personnes qui proposent leur logement aux vacanciers sur la plateforme Airbnb peuvent choisir d'être rémunérées au moyen d'une carte de crédit spéciale.

Accords contournés

Cette Mastercard frappée du logo d'Airbnb est émise par Payoneer depuis Gibraltar. Elle permet aux bénéficiaires de retirer l'argent qui leur est dû à la manière d'une carte prépayée.

"Ce type de comptes adossés à une carte ne sont pas des comptes bancaires à proprement parler", a expliqué à France Inter Eric Vernier, chercheur et expert en paradis fiscaux. "Ils échappent aux accords sur l’échange d'informations bancaires."

Ce moyen de paiement est aussi proposé aux hôtes suisses, comme l'a vérifié la RTS. L'intérêt est cependant moindre pour les logeurs qui voudraient cacher leurs revenus au fisc, puisque les résidents helvétiques bénéficient du secret bancaire.

Julie Conti

Publié

Paris et Airbnb réagissent

Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris chargé du logement et interrogé par franceinfo, a dénoncé le fait que "Airbnb incite ses hôtes à faire de l'évasion fiscale en localisant leurs revenus dans une banque située à Gibraltar".

Il a ajouté que si Paris n'est pas en mesure de "construire une contre-attaque juridique sur le sujet, en revanche, je pense que Bercy gagnerait à regarder tout cela et à vérifier ce qu'il est possible d'entamer comme démarche, parce qu'on parle quand même de milliers et de milliers d'euros, sans doute beaucoup plus, qui échappent totalement au fisc français".

Sollicitée par la RTS, la société Airbnb a précisé qu'elle n'incitait pas ses clients à frauder le fisc et qu'elle envoyait un rappel fiscal à chaque début d'année à ses logeurs, en France comme en Suisse.