Modifié le 27 novembre 2017

La Suisse au 3e rang des pays qui s'envoient le plus de courrier

Image d'illustration.
La Suisse au 3e rang des pays qui s'envoient le plus de courrier sous enveloppe La Matinale / 2 min. / le 27 novembre 2017
Malgré la numérisation et les messages électroniques, la lettre sur papier est toujours utilisée. La Suisse se place même en troisième position du classement des pays qui s'envoient le plus de courrier sous enveloppe.

Chaque matin du lundi au vendredi, chaque résident suisse reçoit en moyenne une lettre adressée à son nom.

Ce trafic postal est en diminution, mais beaucoup moins que dans d'autres pays occidentaux, a relevé José Anson, de l'Union postale universelle, dans La Matinale de lundi.

"Les ménages suisses, pour des raisons d'habitude, apprécient de recevoir leurs factures sous pli. De plus, comme le trafic postal est fortement corrélé avec le niveau économique d'un pays, il n'est pas étonnant que celui-ci soit très important en Suisse", explique-t-il.

Les Etats-Unis en tête

Ce sont les Etats-Unis qui sont en tête du classement des pays où les boîtes aux lettres sont les plus remplies.

"Ce n'est pas surprenant, ce ne sont pas les gens qui s'envoient des lettres entre eux, c'est plutôt du courrier des entreprises vers les ménages puisqu'aux Etats-Unis, le marketing direct a fortement augmenté ces dernières années. Les Américains ont des boîtes aux lettres qui débordent de courrier publicitaire", a encore indiqué José Anson.

A l'inverse, au Danemark, la numérisation a vidé les boîtes aux lettres de moitié.

Simon Corthay/lan

Publié le 27 novembre 2017 - Modifié le 27 novembre 2017