Publié

Un système de mesure de la saleté des villes développé par l'EPFL

Le système développé par l'EPFL permet d'identifier où se trouvent les déchets et les zones les plus encombrées. [RTS - CHRISTIN Philippe]
Le système développé par l'EPFL permet d'identifier où se trouvent les déchets et les zones les plus encombrées. - [RTS - CHRISTIN Philippe]
L'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a développé un système permettant de mesurer la propreté des villes. Les autorités disposeront de données statistiques pour mieux organiser le nettoyage urbain.

Le système - mis en place par un chercheur du Laboratoire de traitement des signaux 5 en collaboration avec la start-up Cortexia, la Haute-Ecole Arc et plusieurs villes de suisse - permet d'établir un état de saleté des rues d'une ville selon des critères objectifs. Il sera possible de repérer les déchets, de les classer parmi 25 catégories et d'identifier les zones les plus encombrées.

En l'absence d'outils objectifs, chaque ville choisit son niveau de propreté d'après des stratégies personnelles. Ce programme devrait les aider à prendre de meilleures décisions en matière d'achat de machines ou de fréquence de nettoyage des rues.

Saleté des rues filmées

Des véhicules sont équipés de caméras à haute résolution qui filment les routes et les objets qui s'y trouvent.

Un ordinateur détecte les objets filmés et décide s'il fait partie ou non des 25 catégories considérées comme des déchets (PET, journaux, feuilles d'arbre...). Cette liste pourra être adaptée en fonction des besoins.

nk

Publié