Publié

La voie bilatérale entre la Suisse et l'UE perd du terrain, selon un sondage

Le drapeau européen et celui de la Suisse. [Keystone - Gaëtan Bally]
Le drapeau européen et celui de la Suisse. - [Keystone - Gaëtan Bally]
La voie bilatérale entre la Suisse et l'Union européenne (UE) perd du terrain, selon un sondage de gfs.bern issu du Baromètre de Credit Suisse 2017. En un an, un Suisse sur quatre s'en est détourné.

Selon les résultats dévoilés lundi soir par la télévision alémanique SRF, la voie bilatérale demeure majoritaire dans l'opinion. Au total, 60% des personnes interrogées continuent à la soutenir, contre 81% l'an dernier.

Quant aux 40% opposés aux accords bilatéraux, ils se montrent divisés. Ils sont 28% à vouloir les dénoncer contre 19% en 2016, alors qu'à l'inverse 21% souhaitent adhérer à l'UE, contre 10% en 2016.

L'EEE serait approuvé de justesse

La solution de l'Espace économique européen (EEE), écartée de peu en 1992, serait quant à elle désormais adoptée, de justesse également, par 51% des personnes interrogées (50% en 2016).

Le sondage a été mené sur mandat de Credit Suisse et en collaboration avec le Forum européen de Lucerne qui se tenait lundi. Les résultats sont basés sur les données du Baromètre 2017 des préoccupations des Suisses que la banque doit publier en décembre.

ats/kg

Publié