Modifié

Le chef du Service de renseignement de la Confédération rejoint le DFAE

Le directeur du Service de renseignement de la Confédération (SRC), Markus Seiler. [Keystone]
Le chef du Service de renseignement de la Confédération rejoint le DFAE / Forum / 1 min. / le 8 novembre 2017
L'actuel chef du Service de renseignement de la Confédération Markus Seiler sera le secrétaire général du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dès décembre. Le Conseil fédéral l'a nommé mercredi.

Agé de 49 ans et PLR, Markus Seiler est au service de la Confédération depuis 1997. Collaborateur personnel du radical Kaspar Villiger, il a été secrétaire général du Département fédéral de la défense de 2005 à 2010 (sous les UDC Samuel Schmid et Ueli Maurer) avant d'être nommé directeur du Service de renseignement.

Dans ses fonctions actuelles, il a fusionné les deux services civils de renseignement et mis sous toit la nouvelle loi sur le renseignement. A son passif en revanche, on compte diverses affaires comme l’important vol de données par un employé au cœur du SRC ou la récente affaire du collaborateur chargé d’espionner le fisc allemand.

Un réseau très utile

La nomination du chef des renseignements n'est pas une surprise. La presse avait évoqué son nom depuis un moment. Son réseau est jugé très utile au ministre des Affaires étrangères.

Markus Seiler succédera en décembre à Benno Baettig qui occupera d’autres fonctions au sein du Département des affaires étrangères.

ats/ebz

Publié Modifié