Modifié le 06 novembre 2017 à 17:37

Avec de la neige à 700 mètres, l'hiver s'installe en Suisse pour la semaine

La neige a posé son manteau blanc en Suisse
La neige a posé son manteau blanc en Suisse L'actu en vidéo / 1 min. / le 06 novembre 2017
La limite des chutes de neige s'est abaissée jusqu'en plaine lundi. Les températures vont rester fraîches pendant toute la semaine, annonce MétéoSuisse.

Venu du nord-ouest ce week-end, un courant a fait affluer de l'air plus froid qui a lentement chassé le foehn qui prolongeait l'été à l'est du pays.

Entre dimanche après-midi et lundi matin, la température a chuté, la neige a fait irruption - jusqu'à 50 centimètres par endroits. Au-dessus de 1500 mètres, il est tombé entre 25 et 40 centimètres de neige dans plusieurs régions. La couche a même atteint 50 centimètres au nord du Tessin et localement en Engadine.

Limite pluie-neige à 800 mètres

Plus bas, les flocons ont aussi fait leur apparition entre 600 et 800 mètres d'altitude. La limite s'est même abaissée à 500 mètres dans le canton de Glaris. Mais comme le sol était encore relativement chaud, le manteau blanc n'a guère résisté à ces altitudes.

La limite des chutes de neige va remonter vers 800 mètres pour le reste de la semaine, annonce MétéoSuisse sur son site internet. Mais, après la perturbation de lundi, le temps restera généralement plus sec.

Températures inférieures à la norme

Les températures ne dépasseront pas les 7 degrés au meilleur de la journée pendant toute la semaine. MétéoSuisse prévoit également des températures inférieures à la norme saisonnière pour la semaine prochaine.

vkiss

Les photos des internautes:

 

>> Envoyez-nous vos photos, nous les mettrons en évidence sur notre site ou dans l'une de nos émissions. Merci d'indiquer votre nom et un moyen de vous contacter dans le champ "auteur" du formulaire.

(En nous transmettant du matériel, vous acceptez qu'il soit utilisé à des fins éditoriales sur nos différents supports.)

Publié le 06 novembre 2017 à 08:47 - Modifié le 06 novembre 2017 à 17:37

Ouverture des pistes à Verbier

La station valaisanne de Verbier ouvre son domaine skiable dès vendredi. La couche de neige et suffisante pour mettre quelques pistes à la disposition des skieurs chaque week-end du mois de novembre.

Les températures froides ont aussi permis de produire de la neige de façon optimale, communiquent lundi les remontées mécaniques de la station.

Plusieurs cols fermés

Les cols du Gothard, entre Uri et le Tessin, et du Klausen, qui relie Uri à Glaris, sont fermés au trafic pour l'hiver dès ce lundi. Le col du Grand St-Bernard (entre le Valais et l'Italie) est pour sa part déjà fermé au trafic depuis samedi.

La fermeture hivernale concerne également les cols de la Furka (reliant le Valais à Uri) et du Susten (entre Uri et l'Oberland bernois), et ce depuis lundi passé.