Modifié

Certains médicaments achetés à l'étranger pourraient être remboursés

Un pharmacien discutant avec une cliente en Argovie (image prétexte). [Gaetan Bally - Keystone]
Certains médicaments achetés à l'étranger pourraient être remboursés / Le 12h30 / 1 min. / le 5 novembre 2017
Le Conseil fédéral va présenter un projet afin de permettre aux caisses maladie de rembourser les médicaments qui ont été achetés à l'étranger à des prix avantageux. Un revirement par rapport à la pratique actuelle.

Interrogé par la NZZ am Sonntag, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) confirme que le Conseil fédéral va faire "une proposition".

Avant de se prononcer, le Conseil fédéral attendait les conclusions d’un groupe d’experts chargés d’évaluer les pratiques d’autres pays européens pour maîtriser le coût des prestations. Le remboursement des médicaments achetés de sa propre initiative à l'étranger figure parmi les 38 recommandations émises par les experts.

Opposition des pharmaciens

Pourtant, pas plus tard qu'en mars, le Conseil fédéral avait rappelé aux assureurs que quiconque achetait ses médicaments à l'étranger devait le faire de sa poche. Mais la pression populaire et politique s'est accentuée depuis.

Reste que la proposition du Conseil féderal fera l'objet d'oppositions. Dans le journal dominical alémanique, une porte-parole de la faîtière des entreprises pharmaceutiques Interpharma fait valoir que les médicaments achetés sur sol suisse sont plus sûrs et efficaces.

ta avec ats

Publié Modifié

Génériques 143% plus chers en Suisse

Un médicament dont le brevet est arrivé à expiration coûte en moyenne 61% de plus en Suisse qu'à l'étranger, relève encore la NZZ am Sonntag. Les médicaments génériques sont, quant à eux, 143% plus chers.