Modifié le 06 novembre 2017 à 07:31

"Dieu, le travail et l'argent", comment la Réforme a divisé l'économie suisse

Dieu, le travail et l'argent: comment la Réforme a divisé l'économie suisse
Dieu, le travail et l'argent: comment la Réforme a divisé l'économie suisse Histoire vivante / 50 min. / le 05 novembre 2017
Comment la Réforme a-t-elle divisé l'économie suisse? Le documentaire "Dieu, le travail et l'argent" remonte le fil du temps pour enquêter sur l'influence des valeurs protestantes de 1517 à nos jours.

En défendant l'idée que l'homme puisse plaire à Dieu par son travail, les réformateurs ont entraîné un essor économique sans précédent dans les régions protestantes, rappelle le film d'Andreas Kohli (à revoir ci-dessus). Les régions catholiques restent elles en retrait de cette évolution et continuent à voir l'agriculture comme leur seul salut.

De même, avec la Réforme, des circuits d'argent très différents se mettent en place. Dans les régions protestantes, les bénéfices tirés des filatures - installées dans des caves - sont réinvestis, de sorte qu'émergent constamment de nouvelles entreprises. Chez les catholiques en revanche, l’argent des fidèles s’écoule vers l'Eglise qui s’offre de somptueux édifices censés compenser les sombres rudesses de ce monde et préparer les croyants à un au-delà radieux.

Des valeurs en héritage

Selon l'historien Peter Hersche, interrogé dans le documentaire "Dieu, le travail et l'argent", la conséquence est que "dans l’espace protestant, l'économie se voit stimulée par tous les moyens, alors que les entreprises catholiques sont pratiquement inexistantes jusqu'à la moitié du XXe siècle". Se produit alors ce que personne n'attendait: les catholiques se trouvent dos au mur et s'engagent dans un rattrapage impressionnant.

Aujourd'hui, alors que s'achève l'année anniversaire des 500 ans de la Réforme, le nombre de protestants en Suisse ne cesse de diminuer. Les valeurs portées par Luther, Zwingli et Calvin ont elles durablement imprégné la société. Travail, liberté, morale, discrétion, ponctualité: tout un héritage.

jgal

* "Dieu, le travail et l'argent" diffusé dimanche 5 novembre 2017 à 21h05 sur RTS Deux

Publié le 05 novembre 2017 à 15:48 - Modifié le 06 novembre 2017 à 07:31