Modifié

La hausse des primes maladie 2018 serait plus importante qu'annoncé

Une carte d'assurance maladie dans un porte-monnaie. [Gaetan Bally - Keystone]
Une carte d'assurance maladie dans un porte-monnaie. [Gaetan Bally - Keystone]
Les primes de l'assurance maladie pour 2018 vont augmenter davantage que les 4% annoncés par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Une analyse de bonus.ch calcule une hausse de 5,1% si l'on tient compte de toutes les primes.

La raison de cette différence est que l'OFSP se base uniquement sur la franchise adulte de 300 francs avec un modèle d'assurance traditionnel incluant la couverture accident, explique le comparateur en ligne jeudi. Or, ces critères ne sont représentatifs que pour un petit cinquième de la population.

En tenant compte de toutes les 200'312 primes, la hausse moyenne est de 5,1%. Près de 80% des primes subiront une hausse supérieure à 4% et pour un quart, elle sera de plus de 10%. Selon bonus.ch, certains assurés doivent s'attendre à des primes pouvant varier entre -10% et +30%.

8380 francs d'économies par an

Les familles sont les plus touchées en 2018: les enfants subissent la plus forte hausse avec +6,1%, contre 5% pour les adultes.

Le budget d'une famille type de cinq personnes habitant Genève augmentera de 1993 francs en 2018, à 23'570 francs par an, calcule le comparateur. En changeant de caisse maladie, cette famille pourrait économiser 8380 francs par an.

>> Voir aussi notre comparateur de primes en ligne: Assurance maladie: comparez les primes... et les conditions

ats/boi

Publié Modifié