Publié

La vidéo d'un UDC alémanique suscite l'ire du président des socialistes

Une capture d'écran de la vidéo de Thomas Matter sur son compte Facebook. [Facebook]
Un élu UDC crée la polémique en comparant la présidente des JSS à Bibendum / Le 12h30 / 2 min. / le 18 octobre 2017
Un conseiller national UDC s'est moqué dans une vidéo du physique de la présidente des Jeunesses socialistes, faisant un rapprochement avec le "bonhomme Michelin". Christian Levrat appelle à sa démission.

En pleine affaire Weinstein, cette polémique secoue le landerneau politique fédéral. La vidéo du Zurichois Thomas Matter se voulait humoristique, mais elle est peut-être en train de se retourner contre lui. Dans ce petit film, le conseiller national lance un quiz: "Voici le bonhomme Michelin. A qui vous fait-il penser? Micheline Calmy-Rey… Tamara Funiciello… ou juste à Michelin?"

Cette attaque sur le physique a immédiatement fait réagir - surtout du côté socialiste. "Si le conseiller national Matter a un reste de dignité, il s'excuse. Ou il dégage", a ainsi lancé Christian Levrat sur Twitter. Le président du parti traite au passage Thomas Matter de "Trump en plus con".

D'autres réactions du même genre sont à lire sur les réseaux sociaux, presque toutes reliées aux hashtags de l'affaire Weinstein. Les adversaires de Thomas Matter veulent voir un lien entre cette vidéo et l'affaire de harcèlement et de viols présumés qui secoue Hollywood.

Thomas Matter connu pour son amour de la provocation

Le responsable des finances de l'UDC a déjà signé plusieurs vidéos de campagne du parti qui ont fait parler d'elles. L'un de ces clips du parti tournait en dérision l'affaire de viol présumé dont était accusé un membre de l'UDC. Récemment, Thomas Matter avait déjà conseillé à Tamara Funiciello de retourner dans son pays, dans une déclaration jugée raciste par la présidente de la Jeunesse socialiste.

A propos de sa dernière production, Thomas Matter se défend dans l'édition de mercredi du Blick: "ce n'est pas une attaque sur le physique, c'est ce à quoi j'ai pensé quand j'ai vu une photo de Tamara Funiciello qui posait seins nus pour une campagne", explique-t-il. "Si je posais torse nu, on verrait ma bedaine et on pourrait s'en moquer."

Thibaut Schaller/oang

Publié