Modifié le 21 octobre 2017

Petits paysans en Suisse, un quotidien à fleur de terre menacé de disparition

En Suisse, deux à trois exploitations agricoles disparaissent chaque jour.
En Suisse, deux à trois exploitations agricoles disparaissent chaque jour. [Daniel Künzi]
Pendant un an, le cinéaste genevois Daniel Künzi a filmé la vie quotidienne de trois fermes jurassiennes. Son documentaire, plein d'humanité, témoigne des difficultés des petits exploitants agricoles suisses.

Entre 2015 et 2016, 990 exploitations agricoles ont disparu en Suisse, soit entre deux et trois par jour, révèlent les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Mais cette diminution frappe davantage les petits paysans, qui ont moins de 30 hectares de surface agricole, que les grandes exploitations, plus rentables, toujours plus nombreuses. La fin d'une époque?

"La mort des paysans est programmée et voulue par les tenants du néolibéralisme", estime Daniel Künzi, réalisateur de "Jura - enracinés à leur terre" (à revoir ci-dessus jusqu'au 22 novembre). Et le réalisateur genevois ne plaisante qu'à moitié, sur Couleur 3, lorsqu'il assure qu'à ce rythme, dans cinquante ans, son petit-fils ne pourra plus faire de film sur la paysannerie suisse "à moins d'aller trouver le dernier des mohicans à Ballenberg".

Dans ce contexte particulier, alors que la structure des exploitations agricoles change inexorablement et que le bio reste marginal, Daniel Künzi est allé - caméra au poing - à la rencontre de trois familles installées dans les Franches-Montagnes. Toutes sont engagées pour une agriculture respectueuse de la nature et de l'environnement.

Des témoignages touchants

Pendant un an, ce natif de La Chaux-de-Fonds suit leur quotidien et le raconte, sans l'enjoliver. Il capte des témoignages authentiques, touchants, des éclats de joie et des moments de doute. Car, d'une saison à l'autre, ces producteurs de lait - celui qui est utilisé pour fabriquer la tête de moine - déchantent. Maladie, problèmes financiers, désintérêt des jeunes générations les amènent à envisager ce qui semblait impensable: abandonner.

Au final, ce documentaire sonne comme un plaidoyer pour l'agriculture de proximité à l'heure où la mondialisation l'écrase.

>> Voir aussi l'interview de Daniel Künzi dans Réveil à 3:

Daniel Künzi, réalisateur du documentaire "Jura: enracinés à leur terre"
Réveil à 3 - Publié le 27 février 2017

Juliette Galeazzi

* "Jura - enracinés à leur terre" diffusé dimanche 22 octobre sur RTS Deux à 20h50

Publié le 21 octobre 2017 - Modifié le 21 octobre 2017