Modifié le 13 octobre 2017

"Les départs de Freysinger, Perrin et Voiblet laissent la place aux jeunes"

Le président de l'UDC Albert Rösti.
Le président de l'UDC Albert Rösti. [Anthony Anex - Keystone]
Alors que l'UDC a perdu plusieurs figures de proue romandes ces dernières années, dont le secrétaire général de l'UDC Vaud qui vient de démissionner, le président de l'UDC Suisse Albert Rösti qualifie ces départs de "hasards".

Plusieurs sections romandes de l'UDC connaissent actuellement des difficultés. C'est le cas de celles de Neuchâtel et de Vaud qui ont été secouées par différentes affaires et un revers aux dernières élections cantonales.

>> Lire aussi: Le secrétaire général de l'UDC Vaud Kevin Grangier quitte son poste

Une situation qui n'inquiète pas Albert Rösti. "Après les élections fédérales de 2015, on a eu un grand succès en Suisse romande, avec onze nouveaux conseillers nationaux et un conseiller fédéral, Guy Parmelin", a-t-il relativisé vendredi dans La Matinale de La Première.

Et de détailler: "On a gagné un peu de taux électoral à Fribourg et en Valais, et on en a perdu dans le canton de Vaud. Par contre, on a beaucoup perdu à Neuchâtel". Il a attribué cet échec aux différentes personnalités de la section. "Il faut la reconstruire, ce n'est pas une catastrophe", a-t-il pondéré.

L'éviction d'Oskar Freysinger du Conseil d'Etat valaisan, la démission du président de l'UDC neuchâteloise Yvan Perrin ou encore l'exclusion de Claude-Alain Voiblet de la section vaudoise n'alarment pas Albert Rösti: "Ce n'est pas une excuse de dire que (ces départs) sont des hasards (...) Mais parfois il faut aussi des changements. Cela donne de la place à de jeunes personnes comme Monsieur (Michaël) Buffat dans le canton de Vaud, Monsieur (Manfred) Bühler dans le Jura bernois ou Madame (Céline) Amaudruz".

>> L'interview complète d'Albert Rösti:

L'invité-e de Romain Clivaz - Albert Rösti, Président de l’UDC Suisse
La Matinale - Publié le 13 octobre 2017

Propos recueillis par Romain Clivaz

Texte web: hend

Publié le 13 octobre 2017 - Modifié le 13 octobre 2017