Publié

Neuf cantons sur 24 affichent un budget dans le rouge pour 2018

Le conseiller d'Etat neuchatelois responsable des finances Laurent Kurth. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le conseiller d'Etat neuchatelois responsable des finances Laurent Kurth. - [Keystone - Laurent Gilliéron]
La majorité des cantons prévoient un budget 2018 excédentaire ou équilibré. En Suisse romande, Vaud, Fribourg et le Valais sont légèrement dans les chiffres noirs, Neuchâtel, le Jura et Genève dans le rouge.

Pour Genève, on pourrait même parler de rouge foncé: le budget 2018 prévoit un déficit de 261,4 millions de francs pour des charges atteignant 8,2 milliards. Le gouvernement présentera un plan d'assainissement cet automne encore.

>> Lire : Le projet de budget cantonal genevois 2018 affiche un déficit de 261 millions

Déficits pour Neuchâtel et le Jura

Le canton de Neuchâtel table aussi sur un déficit, quoique moins important: 66 millions pour des charges de 2,2 milliards. Le budget intègre déjà des efforts de 44,4 millions, l'Etat cherchant à contenir les charges dans le domaine hospitalier, les soins à domicile, les subsides LAMal et l'aide sociale.

>> Lire : Un déficit de 66 millions prévu au budget 2018 du canton de Neuchâtel

Le budget du Jura accuse un déficit de 5,6 millions pour des charges de 934 millions. Le Gouvernement affiche toutefois un optimisme mesuré, en raison des recettes en vue du côté des entreprises et de la BNS.

>> Lire : Le canton du Jura présente un budget déficitaire de 5,6 millions de francs

Dépenses liées à la santé et social

Le Valais et Fribourg escomptent un bénéfice de 200'000 francs, Vaud de 60'300 francs. La Direction des finances fribourgeoise qualifie le budget 2018 de "résolument optimiste".

>> Lire : Un léger bénéfice pour le budget 2018 du canton de Fribourg et Climat économique plus serein pour le budget de l'Etat du Valais

Dans le canton de Vaud, le ministre des finances Pascal Broulis se réjouit de pouvoir "contenir les politiques publiques, ce que d'autres cantons ne peuvent plus faire".

>> Lire : Le Conseil d'Etat vaudois présente un budget équilibré pour 2018

Effets des mesures d'économie

Outre-Sarine, les cantons qui prévoient les excédents les plus importants sont Bâle-Ville (+138 millions), Berne (+125) et Zurich (+76). A Zurich et Berne, ces budgets excédentaires sont dus à des mesures d'économie.

Après des années dans le rouge, Zoug retrouve les chiffres noirs (+1,7 million), mais en puisant dans ses réserves. Le parlement doit encore se prononcer sur une hausse d'impôts, la première depuis 40 ans.

ats/jgal

Publié

Un "retrait sournois" de la Confédération

Président de la Conférence des directeurs des finances (CDF), Charles Juillard a expliqué à l'ats que tous les cantons sont confrontés à une hausse des dépenses dans les domaines de la santé et du social. Ils discutent avec la Confédération sur plusieurs sujets, estimant qu'elle ne leur fournit pas assez de moyens pour remplir les exigences qu'elle leur fixe.

Dans le domaine de l'asile par exemple, le montant et la durée des forfaits versés par la Confédération ne sont pas suffisants pour garantir l'intégration des personnes, qui se retrouvent à la charge des cantons. Pascal Broulis a même dénoncé "un retrait sournois" de Berne.

Incertitudes liées au Projet fiscal 17

Les cantons ont bouclé leur budget 2018 dans un climat d'incertitudes liées au Projet fiscal 17 (PF17). En consultation jusqu'en décembre, ce plan - qui a remplacé la 3e réforme de l'imposition des entreprises (RIE III) refusée par le peuple - devrait entraîner des pertes fiscales supplémentaires pour les cantons.

En compensation, leur part de l'impôt fédéral direct passerait de 17% à 20,5%, et plus 21,2% comme prévu dans la RIE III. Insuffisant, selon les cantons, qui se battent pour que cette part soit relevée. Insuffisant selon les cantons qui se battent pour que cette part soit relevée.

"La Confédération doit apporter sa contribution", dit à l'ats Peter Mischler, secrétaire suppléant de la Conférence des directeurs cantonaux des finances.