Modifié

Des parlementaires suisses envoient une lettre sur la Catalogne à Madrid

Le socialiste valaisan Mathias Reynard avait créé le groupe parlementaire helvetico-catalan avec le PDC Yannick Buttet et le PLR Frédéric Borloz. [Alessandro della Valle - KEYSTONE]
Le socialiste valaisan Mathias Reynard avait créé le groupe parlementaire helvetico-catalan avec le PDC Yannick Buttet et le PLR Frédéric Borloz. [Alessandro della Valle - KEYSTONE]
Une lettre ouverte cosignée par des parlementaires suisses sera envoyée au gouvernement espagnol, a annoncé mercredi le conseiller national Mathias Reynard dans l'émission Infrarouge. La missive s'inquiète de la situation en Catalogne.

"Sans nous prononcer sur le choix à effectuer, nous estimons que le droit du peuple catalan à se déterminer sur son avenir doit être respecté", écrivent ces parlementaires dans leur lettre ouverte adressée au gouvernement de Mariano Rajoy avant le référendum prévu le 1er octobre.

Le conseiller national valaisan Mathias Reynard a dévoilé le contenu de cette lettre mercredi sur le plateau de l'émission Infrarouge. Très actif sur cette question, notamment sur Twitter, le socialiste est coprésident du Groupe d'amitié parlementaire Suisse-Catalogne.

Le document a été signé par des élus issus de tous les partis, dont Yannick Buttet (PDC/VS), Frédéric Borloz (PLR/VD), Lisa Mazzone (Verts/GE), Jean-Luc Addor (UDC/VS) ou encore Denis De la Reussille (POP/NE).

"Méthodes indignes" dénoncées

La lettre s'inquiète de la situation actuelle en Catalogne. Les arrestations, perquisitions et autres saisies de matériel de vote ordonnées par le parquet espagnol leur font craindre une "escalade" des tensions.

>> Lire aussi: Craintes de la police catalane après la fermeture forcée des bureaux de vote

Ils dénoncent des méthodes "indignes d'un Etat moderne et démocratique".

Les parlementaires lancent enfin un appel au pouvoir central pour que celui-ci "revienne à la raison" et "recherche le dialogue avec les autorités démocratiquement élues de Catalogne".

>> Voir l'intégralité du débat d'Infrarouge:

Catalogne : l'indépendance à quel prix ? [RTS]
Catalogne : l'indépendance à quel prix ? / Infrarouge / 62 min. / le 27 septembre 2017

rens

Publié Modifié