Modifié

Le prix du beurre devrait augmenter dès le mois d'octobre

Une plaque de beurre. [Steffen Schmidt - Keystone]
Le prix du beurre devrait augmenter en octobre / La Matinale / 2 min. / le 18 septembre 2017
Avec l'augmentation du prix du lait prévue pour le quatrième trimestre de cette année, le beurre devrait lui aussi connaître une hausse de prix dès le mois d'octobre. Celle-ci touchera toute la chaîne de production.

Cet ajustement du prix - qui n'a pas évolué depuis 2011 - intervient à l'heure où le marché européen fait face à une pénurie de beurre et où la Suisse accuse une baisse de production de 13% depuis le début de l'année.

En découle une réduction inhabituelle des stocks en Suisse, alors que le pays n'a pas dû importer de beurre depuis 2007. En cause, la météo et la sécheresse, qui ont poussé Peter Ryser, directeur de l'organisation sectorielle pour le beurre en Suisse, d'augmenter les prix: "Pour le moment les stocks baissent en Suisse, mais je pense que la quantité est suffisante pour l'année. Je pense qu'on peut augmenter les prix dès le 1er octobre", a-t-il indiqué lundi à la RTS.

"La situation des producteurs est hyper difficile"

Cette réévaluation du prix du beurre a été revendiquée au mois de juillet par les producteurs suisses de lait, qui exigent une augmentation de quatre centimes par kilo auprès des détaillants et dans l'industrie: "La situation pour les producteurs est hyper-difficile. Il y en a toujours qui vivent de la substance. C'est pour cette raison que chaque augmentation de prix améliore la situation des producteurs, ce qui est absolument nécessaire", a plaidé Reto Burkhardt, porte-parole de Swissmilk.

A noter que la Suisse fait figure d'îlot au coeur de l'Europe sur la production de beurre. Une matière grasse dont le prix a flambé de 100%, en France notamment, depuis mai 2016.

Estelle Braconnier/hend

Publié Modifié