Modifié le 17 septembre 2017 à 13:57

Guy Parmelin porte plainte après la fuite d'un document sur l'armement

Le conseiller fédéral Guy Parmelin mardi devant les médias à Berne.
Le conseiller fédéral en charge du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, Guy Parmelin [Marcel Bieri - Keystone]
Après la fuite dans les médias d'un document interne sur le programme d'armement, le conseiller fédéral en charge de la Défense Guy Parmelin a annoncé avoir déposé une plainte contre X.

La plainte a été déposée auprès du procureur général pour violation du secret de fonction, indique dimanche Reto Kalbermatten, porte-parole du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Il confirmait une information de la Zentralschweiz am Sonntag.

La "note de discussion" porte sur l'achat de 30 à 40 nouveaux avions de combat, ainsi que d'un nouveau système de défense sol-air, pour un montant de 9 milliards de dollars, selon les médias, soit près de 8,64 milliards de francs.

Le sujet bel et bien abordé

Le Conseil fédéral se penche bel et bien sur le sujet, mais il n'en est jusqu'ici qu'aux discussions préliminaires. En mai, un groupe d'experts avait estimé urgent de renouveler les moyens de défense aérienne.

Les projets alors présentés prévoyaient l'acquisition de 20 à 70 avions et le renouvellement du système de défense sol-air pour un coût estimé entre 5 et 18 milliards de francs.

ats/sey

Publié le 17 septembre 2017 à 13:33 - Modifié le 17 septembre 2017 à 13:57