Modifié le 14 septembre 2017

Des vents tempétueux perturbent le trafic en Suisse

Le vent a causé des dégâts jeudi à Bienne.
Le vent a causé des dégâts jeudi à Bienne. [SRF]
Des vents tempétueux ont balayé la Suisse jeudi matin. Le trafic aérien, ferroviaire et routier a connu quelques problèmes. Le réseau de Romande Energie a également été perturbé.

La tempête a atteint son paroxysme durant la matinée, a indiqué Urs Graf de MetéoSuisse. Les vents ont par endroit dépassé les 100km/h.

Un camion s'est également renversé entre Yverdon et Lausanne, le vent pourrait y être pour quelque chose, selon Viasuisse. Personne n'a toutefois été blessé dans ces accidents.

Sur l'autoroute A1 en direction de Zurich, deux remorques de poids lourds se sont renversées sous la force des rafales entre Kriegstetten (SO) et Oensingen (SO).

Carte des rafales maximales en Suisse entre 2h et 14h le 14 septembre

Les rafales de vent maximales du 14 septembre 2017 (entre 2h et 14h).
Les rafales de vent maximales du 14 septembre 2017 (entre 2h et 14h). [SSR/Météosuisse]
 

Arbres renversés et vols perturbés

Dans l'Oberland bernois ou autour du lac de Neuchâtel, des arbres renversés ont bloqué des routes.

>> Les images des dégâts à Bienne jeudi:

bienne
L'actu en vidéo - Publié le 14 septembre 2017
 

A l'aéroport de Zurich, le dispositif habituel des atterrissages et des décollages a été modifié en raison des forts vents. Plusieurs avions ont dû s'y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir se poser. Un A380 en provenance de Singapour a dû poursuivre son vol vers Francfort après trois tentatives d'atterrissage infructueuses à Kloten, a indiqué une porte-parole.

ats/ebz

>> Envoyez-nous vos photos, nous les mettrons en évidence sur notre site ou dans l'une de nos émissions. Merci d'indiquer votre nom et un moyen de vous contacter dans le champ "auteur" du formulaire.

(En nous transmettant du matériel, vous acceptez qu'il soit utilisé à des fins éditoriales sur nos différents supports.)

Publié le 14 septembre 2017 - Modifié le 14 septembre 2017

Réseau électrique touché

Romande Energie annonce de nombreuses perturbations sur son réseau, notamment dans la région de Sainte-Croix (VD), de Cossonay ou d'Yverdon. Certains pylônes ont été endommagés. Plus de 6'000 foyers ont été privés d'électricité.

Les équipes se rendent sur place. Elles rencontrent toutefois des difficultés à accéder aux sites concernés en raison des perturbations sur les routes.