Modifié le 12 septembre 2017

Le label BCorp pour les entreprises "responsables" arrive en Suisse

Le label BCorp qui distingue les entrepreneurs bienveillants s'installe en Suisse.
Le label BCorp qui distingue les entrepreneurs sensibles au développement durable s'installe en Suisse La Matinale / 1 min. / le 12 septembre 2017
Le label BCorp, qui distingue les entrepreneurs sensibles au développement durable s'installe en Suisse. Né il y a une dizaine d'années aux Etats-Unis, il permet d'identifier les sociétés socialement et écologiquement responsables.

La marque de vêtements "Patagonia" ou les crèmes glacées "Ben et Jerry's" sont les porte-drapeaux de ces entreprises labellisées "BCorp".

L'organisation à but non lucratif BLab, en charge de cette certification, vérifie que les objectifs de durabilité soient bien atteints et que leur profit n'est pas leur unique objectif.

Antenne en Suisse

BLab a ouvert à la fin de l'été une antenne en Suisse car la demande y est particulièrement forte, comme l'a expliqué Jonathan Normand, fondateur et directeur de BLab en Suisse, interrogé mardi dans La Matinale: "Plus de 1000 entreprises ont démarré leur évaluation, une cinquantaine d'autres sont en cours de certification et 30 sont déjà certifiées".

La particularité de ce label est son aspect juridique et contraignant. Les entreprises doivent insérer dans leurs statuts l'objectif de faire du profit au même niveau que celui d'avoir un impact positif sur la société.

Aujourd'hui 2000 entreprises dans le monde sont labellisées BCorp.

Cynthia Racine/lan

Publié le 12 septembre 2017 - Modifié le 12 septembre 2017