Publié le 05 septembre 2017 à 13:09

Neuf étangs sur dix ont disparu en Suisse en deux siècles

L'étang de la Gruère dans le canton du Jura.
L'étang de la Gruère dans le canton du Jura (image d'illustration). [Martin Ruetschi - Keystone]
La Suisse ne compte plus qu'un dixième des étangs qui s'y trouvaient encore à la fin du 18e siècle. C'est critique, a averti mardi le biologiste genevois Beat Oertli lors d'une journée d’information.

Près de 300 experts se sont penchés mardi sur la problématique de l'agriculture et des cours d'eau, le thème de la journée d'information organisée à Dübendorf (ZH) par l'Institut de recherche sur l'eau Eawag.

Étangs asséchés, ruisseaux mis sous terre, pollution due aux engrais et aux pesticides, le bilan des atteintes portées par l’agriculture à l’eau est lourd, a expliqué l'institut.

Une perte pour la protection contre les crues

Il s'agit d'une perte pour d'autres services écosystémiques, par exemple l'épuration de l'eau, la rétention des crues ou la protection contre l'érosion. Les drainages et remblais mettent en danger non seulement certains étangs, mais aussi tout le réseau de petits plans d'eau d'une zone.

Beat Oertli demande par conséquent de mieux protéger les étangs restants et, à chaque fois que cela est possible, d'en aménager de nouveaux ainsi que suffisamment de larges zones riveraines. "L'idée n'est ni insensée, ni complexe à réaliser, ni même très chère."

ats/tmun

Publié le 05 septembre 2017 à 13:09