Modifié

Guy Parmelin va demander 9 milliards pour de nouveaux avions de combat

Le conseiller fédéral Guy Parmelin devant un Super Puma des Forces aériennes suisses dans les Grisons en décembre 2016. [Ti-Press/Gabriele Putzu - Keystone]
Guy Parmelin va demander 9 milliards pour de nouveaux avions de combat / Le 12h30 / 2 min. / le 5 septembre 2017
Le ministre de la Défense Guy Parmelin va demander au Conseil fédéral un crédit de 9 milliards de francs pour l'achat de 30 à 40 nouveaux avions de combat, révèle mardi le Tages-Anzeiger.

Le tant attendu projet de défense aérienne de Guy Parmelin sera présenté mercredi lors de la séance hebdomadaire du Conseil fédéral, indique le journal alémanique, qui publie les détails de la demande du chef du Département fédéral de la défense (DDPS).

Les 30 à 40 nouveaux jets devraient permettre de remplacer les actuels avions de combat, à savoir les vieux Tiger F-5 et les F/A-18. La durée de vie de ces derniers, en exploitation depuis 1997, a récemment été prolongée jusqu'en 2030.

Cinq modèles d'avions envisagés

Guy Parmelin souhaiterait demander des offres à cinq fabricants: le Gripen suédois, recalé par le peuple il y a trois ans, le Rafale français, l'Eurofighter européen ainsi que deux jets américains, le Super Hornet et le F-35, le chasseur le plus cher au monde.

Six à huit milliards de francs seraient consacrés à l'achat de ces nouveaux avions, note le Tages-Anzeiger. Le conseiller fédéral veut réserver la somme restante pour l'acquisition d'un nouveau système de défense sol-air, poursuit le quotidien.

Ce plan se situe dans la fourchette moyenne supérieure des propositions dévoilées en mai dernier par un groupe d'experts mandatés par le DDPS. Celui-ci avait soumis quatre variantes prévoyant l'acquisition de 20 à 70 avions de combat pour un budget de 4 à 14 milliards de francs.

Le dernier mot au peuple?

A noter que Guy Parmelin envisagerait, toujours selon le Tages-Anzeiger, de soumettre cette enveloppe financière de 9 milliards de francs aux Chambres fédérales via un arrêté de planification, qui est soumis au référendum facultatif. Le peuple pourrait donc avoir le dernier mot.

Mais avant d'en arriver à ce stade, des tractations se déroulent déjà entre les départements. Selon les informations de la RTS, plusieurs co-rapports - des sortes d'amendements - ont été déposés, prédisant une intense discussion au sein du gouvernement.

>> Les explications de Pietro Bugnon dans Forum:

Le conseiller fédéral Guy Parmelin. [Anthony Anex - Keystone]Anthony Anex - Keystone
Guy Parmelin va présenter au Conseil fédéral un projet pour l'acquisition de nouveaux avions de combat / Forum / 2 min. / le 5 septembre 2017

Pour rappel, le 18 mai 2014, 53,8% des Suisses ainsi que 12 cantons - dont la totalité des cantons romands - avaient refusé l'achat de 22 Gripen pour 3,126 milliards de francs.

>> Le débat entre Yannick Buttet et Lisa Mazzone dans Forum:

Yannick Buttet et Lisa Mazzone. [Anthony Anex / Salvatore Di Nolfi - Keystone]Anthony Anex / Salvatore Di Nolfi - Keystone
Achat de nouveaux avions de combat: débat entre Yannick Buttet et Lisa Mazzone / Forum / 10 min. / le 5 septembre 2017

dk

Publié Modifié