Modifié le 04 septembre 2017 à 21:50

Les Suisses parmi les plus gros usagers de papier toilette au monde

Les rois du PQ
Les rois du PQ TTC / 28 min. / le 04 septembre 2017
Les Suisses sont parmi les plus importants consommateurs de papier toilette au monde. En envoyant plus de 20 kilos de rouleaux par année et par personne dans les canalisations, ils participent à un problème écologique.

Dans le monde, seuls les Etats-Unis, le Canada, la Suède et la Norvège consomment plus de papier toilette que la Suisse.

La fabrication de papier toilette n'est pas sans impact sur l'environnement. Si le problème de la pollution existe, entre autres liée à l'usage de chlore pour blanchir les feuilles, c'est l'utilisation du bois qui constitue la principale préoccupation des organisations écologiques.

Certaines estimations évoquent jusqu'à 27'000 arbres abattus quotidiennement pour satisfaire les besoins mondiaux en papier toilette.

Hautes exigences de qualité en Suisse

Comme l'explique Hugo ter Braak, directeur marketing de Kimberly-Clark Suisse - dont l'usine de Niederbipp (BE) satisfait 55% du marché helvétique - les consommateurs suisses ont des exigences particulièrement élevées.

"Ils veulent au minimum du triple épaisseur, si ce n'est plus! Le papier doit être doux, mais aussi assurer une certaine sécurité", explique-t-il, relevant qu'à l'étranger "il existe beaucoup d'autres produits", moins épais et donc moins gourmands en papier, "ce qui n'est pas satisfaisant pour le consommateur suisse".

Pour Asti Roesle, de Greenpeace Suisse, c'est justement sur ces exigences que les Suisses devraient faire un effort. Elle relève toutefois que suite à la mobilisation, l'industrie commence à agir, en certifiant par exemple l'origine du bois transformé. Mais le marché semble loin de vouloir adopter ce que certains voient comme la solution: du papier fin et 100% recyclé

Yann Dieuaide/mre

Publié le 04 septembre 2017 à 17:56 - Modifié le 04 septembre 2017 à 21:50