Publié

Calculer en ligne les effets de la réforme de la retraite, pas si fiable

Il est illusoire de vouloir connaître aujourd'hui sa rente dans 20, 30 ou 40 ans. [Christof Schuerpf - Keystone]
Les simulateurs en ligne foisonnent à l’approche de la votation sur la réforme des retraites / La Matinale / 1 min. / le 30 août 2017
A l'approche de la votation du 24 septembre sur la Prévoyance 2020, les simulateurs en ligne foisonnent et proposent de calculer les effets de cette réforme avec des résultats plutôt approximatifs, voire trompeurs.

En quelques clics, ces simulateurs calculent les coûts et la rente au moment de la retraite en se basant sur l'âge, le sexe et le revenu. L'outil est tentant, puisqu'il offre à chacun, avant de voter, la possibilité de connaître les effets de la réforme sur son porte-monnaie. Mais le problème est que chaque calculateur donne un résultat différent.

A cela s'ajoute, selon Giuliano Bonoli, professeur de politique sociale à l'IDHEAP, des résultats qui peuvent donner une indication très éloignée de la réalité. "Pour pouvoir calculer une rente, on doit connaître le salaire de la personne à partir de l'âge de 20 ans et son plan de prévoyance deuxième pilier, qui connaît une variation énorme en Suisse. Le degré de précision est donc vraiment très éloigné de la réalité."

Calcul illusoire

Au-delà des erreurs de calculs, comparer une réforme avec un statu quo n'a pas de sens dans le cas de la réforme des retraites. "C'est une fausse comparaison, on n'a pas le choix entre la situation actuelle ou la réforme" explique Giuliano Bonoli. "On a le choix entre la réforme et une autre réforme dont on ne connaît pas du tout les contours, ou bien la faillite du système."

Les retraites seront en chantier permanent pour répondre aux défis du vieillissement de la population. Il y aura d'autres réformes, il est donc illusoire de vouloir connaître aujourd'hui sa rente dans 20, 30 ou 40 ans.

Alexandra Richard/lgr

Publié