Modifié le 30 août 2017 à 07:24

Plus de 21'000 données privées d'accès à des services en ligne volées

Des milliers de données d'accès en ligne ont été dérobées, avertit la centrale Melani.
Plus de 21'000 données privées d'accès à des services en ligne volées Le 12h30 / 1 min. / le 29 août 2017
Environ 21'000 combinaisons de noms et de mots de passe, donnant accès à des services en ligne, ont été dérobées, a averti mardi la centrale fédérale Melani, en charge de la sécurité nationale des systèmes informatiques.

Une source confidentielle a transmis ces données à la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (Melani), indique cette dernière mardi dans un communiqué. Et d'ajouter qu'elle ne possède aucune information sur leur provenance.

Pour permettre à chacun de vérifier s'il est concerné, Melani a publié un outil en ligne www.checktool.ch et recommande aux privés comme aux entreprises de l'utiliser. Elle liste également les comportements à adopter en cas de données piratées: changer les mots de passe et en créer un nouveau pour chaque service, activer l'authentification à deux facteurs si disponible, informer ses contacts et vérifier ses relevés de compte dans les semaines à venir.

Ampleur du vol

L'ampleur du vol s'explique par le fait que lorsque nous commandons des habits ou lorsque nous allons sur notre compte Facebook, c'est la plupart du temps notre adresse e-mail qui fait office de nom d'utilisateur.

Et si le même mot de passe est utilisé pour tous ces services en ligne, les pirates informatiques peuvent plus facilement dérober nos données privées et s'en servir à des fins illégales comme l'escroquerie, le chantage, ou le phishing (technique du hameçon en français) qui leur permet de voler l'identité de quelqu'un.

Sarah Clément/lan

Publié le 29 août 2017 à 13:03 - Modifié le 30 août 2017 à 07:24