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Doris Leuthard interpelle l'Allemagne à propos d'une liaison ferroviaire

L'affaissement de voie à l'origine de la coupure de la liaison ferroviaire Bâle - Karlsruhe (D) [DPA/Keystone - Benedikt Spether]
L'affaissement de voie à l'origine de la coupure de la liaison ferroviaire Bâle - Karlsruhe (D). - [DPA/Keystone - Benedikt Spether]
La ministre des Transports Doris Leuthard a écrit vendredi à son homologue allemand Alexander Dobrindt pour demander un retour rapide de la liaison ferroviaire Bâle - Karlsruhe (D), actuellement interrompue.

La présidente de la Confédération pointe dans sa lettre les graves conséquences de cette fermeture du tronçon sur le trafic de marchandises et l'économie suisse, a précisé dimanche Harald Hammel, porte-parole du Département fédéral des transports. Il confirme ainsi une information publiée dans le dominical alémanique SonntagsZeitung.

Dans sa lettre, Doris Leuthard a aussi souligné l'urgence de définir des mesures supplémentaires pour que le trafic marchandises par voie ferroviaire entre l'Allemagne et la Suisse ainsi que vers l'Italie puisse être maîtrisé malgré la situation.

Répercussion sur l'économie inconnue

L'Office fédéral des transports (OFT) a indiqué ne pas pouvoir estimer l'ampleur des répercussions sur l'économie. Une étude pourrait être ordonnée après un retour à la normale, a toutefois indiqué une porte-parole.

La ligne ferroviaire Bâle - Karlsruhe est coupée depuis le 12 août et jusqu'au 7 octobre en raison d'un affaissement de la voie à Rastatt, au sud de l'Allemagne.

ats/sey

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Alternatives mises en place

Pour contourner le tronçon coupé à Karlsruhe (D), CFF Cargo a mis en place lundi dernier un trajet passant par Stuttgart (D), Singen (D) et Schaffhouse. Sa capacité est toutefois limitée à cause de travaux.

D'autres trajets alternatifs via la France ou l'Autriche ont été dégagés pour les quelque 600 trains marchandises de CFF Cargo et CFF Cargo International qui sont concernés chaque semaine.

De son côté, l'Office fédéral des routes a exceptionnellement autorisé le transport par camions de conteneurs de 44 tonnes en Suisse.

Enfin, l'autoroute roulante - l'un des aspects du ferroutage - a annoncé qu'elle allait mettre à disposition dès lundi 34 trains supplémentaires par semaine entre Fribourg-en-Brisgau (D) et Novare (I). Les chauffeurs d'environ 1000 poids lourds supplémentaires pourront ainsi y charger leur véhicule.